Les aménagements


Les aménagements sont possibles pour les cours et pour les examens, ils peuvent être cumulables. Il est possible d’obtenir pour votre formation une dispense d’assiduité, un aménagement de la durée et des horaires.

Les aménagements relèvent de trois grandes catégories :

Les aides humaines

Preneurs de notes

La prise de notes est un aménagement pédagogique destiné aux étudiants en situation de handicap étant dans l’impossibilité de prendre leurs notes tout seuls et ceux bénéficiant d’une dispense d’assiduité. Le SAH privilégie les étudiants preneurs de notes (emploi étudiant) assistant aux mêmes cours que l’étudiant bénéficiaires de la prise de notes.

Les prises de notes sont transmises au format numérique via mail, de façon constante tout au long des deux semestres de l’année universitaire.

En fonction des besoins de chaque étudiant, le SAH peut demander aux enseignants de transmettre leurs supports ou plans de cours.

Interprètes en Langue des Signes Française (LSF) 

L’interprétation Français-Langue des Signes Françaises (LSF) est une mesure de compensation proposée aux étudiants sourds ou malentendants utilisant comme mode de communication la LSF.

Au début de chaque semestre une réunion est organisée par le SAH, avec l’étudiant et l’équipe pédagogique. Cela permet de définir l’emploi du temps de l’étudiant. Par la suite le SAH s’occupe de la réservation des interprètes en LSF pour tout le semestre.

L’étudiant doit prévenir le SAH dès que possible de ses absences afin que les interprètes en LSF soient annulés.

Codeurs Langue Parlée Complétée (LPC) 

Le codage en Langage Parlé Complété (LPC) est une mesure de compensation proposée aux étudiants sourds ou malentendants utilisant comme mode de communication le LPC.

Au début de chaque semestre une réunion est organisée par le SAH, avec l’étudiant et l’équipe pédagogique. Cela permet de définir l’emploi du temps de l’étudiant. Par la suite le SAH s’occupe de la réservation des codeurs LPC pour tout le semestre.

L’étudiant doit prévenir le SAH dès que possible de ses absences afin que les codeurs LPC soient annulés.

Tuteurs d’accompagnement

Le tuteur d’accompagnement (emploi étudiant d’un niveau égal ou supérieur à la Licence 3) aide à travailler et réviser les cours. Il est un soutien pédagogique personnalisé aidant à la préparation des travaux pratiques et des examens. Il peut également aider à la structuration du travail, à la hiérarchisation des idées, au développement et à l’autonomie de l’étudiant dans son travail universitaire.

Secrétaire d’examen

Chaque étudiant en situation de handicap qui ne peut pas rédiger sa copie par lui-même, peut avoir recours à un secrétaire qui écrit sous sa dictée lors de l’épreuve écrite.

Les aides techniques

Mise à disposition d’une salle informatique « libre-service »

Cette salle est aménagée de 6 postes de travail, avec des logiciels (JAWS, NVDA, ZOOM TEXT) et du matériel adapté (écrans à bras, un scanner, un terminal braille).

Numérisations et agrandissements

Le SAH rend accessible les supports pédagogiques en numérisant et en convertissant en formats « .doc », « .txt », « .odt » ou « .rtf » afin qu’ils puissent être lus par les différents logiciels de synthèse vocale (« Jaws », « NVDA », etc.).

Les documents numérisés / agrandis peuvent être transmis par mail, clé USB, format papier.

Transcriptions en braille

Le SAH dispose de logiciels et d’une embosseuse permettant de transcrire les supports de cours et les sujets d’examen en braille.

Documents en relief

Le SAH dispose de logiciels et d’un four permettant de mettre en relief les documents (schémas, cartes, graphiques, etc.).

Utilisation de matériel personnel ou mis à disposition par le service pour les épreuves écrites sur le site de l’Université

Si l’étudiant ne dispose pas de son propre matériel informatique, le SAH peut lui prêter un ordinateur, avec ou sans logiciels de compensation adaptés ou un terminal braille.

Carte d’accessibilité aux ascenseurs et aux parkings

Le SAH peut fournir un badge qui vous sert pour les parkings et les ascenseurs qui fonctionnent avec un badge.

Clés WC accessibles 

Certains WC sont accessibles et sont identifiés avec le pictogramme « handicap ». Une clé peut vous être fournie par le SAH.

Les autres aides

Temps majoré pour épreuves écrites, orales et pratiques

Le SAH se charge de prévenir les enseignants de ce droit afin qu’il soit mis en place par les composantes pendant les examens.

Salle particulière pour les épreuves écrites

Cette aide est :

  • Obligatoire pour les étudiants bénéficiant d’un secrétaire d’examen (ils doivent pouvoir dicter leurs réponses sans être dérangés et sans déranger les autres)
  • Possible pour certains étudiants du fait de leur état de sant
  • Possible pour pouvoir utiliser un matériel spécifique (bruyant, encombrant, …)

Temps de pause pendant les épreuves écrites

Il suffit de le signaler au surveillant de la salle.

Possibilité de sortir de la salle pendant les épreuves écrites

Il suffit de le signaler au surveillant de la salle.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8