Obtenir un accompagnement


Vous êtes en situation de handicap et vous allez avoir besoin d’aménagements pour le suivi de vos enseignements et/ou pour les examens :

La première chose à faire est de prendre rendez-vous avec le Service Accueil Handicap (même pour les renouvellements d’aménagements) le plus tôt possible, dès la rentrée et même l’année qui précède l’arrivée à l’Université pour les lycéens. Il est possible de se signaler auprès du SAH toute l’année. Néanmoins, le SAH a besoin d’un délai pour mettre en place les aménagements (exemple : si vous avez besoin d’un secrétaire d’examen ou d’un preneur de notes, il faut organiser les appuis en amont).

Lors de votre premier rendez-vous, le SAH ouvre avec vous un Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé (PAEH) qui est le document support de vos besoins, de leurs évolutions tout au long de vos études supérieures. Il doit être renouvelé chaque année pour bénéficier des aménagements pédagogiques.

Après votre premier entretien, vous êtes orienté vers le médecin du Service de Santé Universitaire (SSU). Vous prenez rendez-vous auprès du SSU :

Le médecin atteste votre situation de handicap et rédige un avis médical proposant les aménagements personnalisés correspondants à vos besoins en fonction de votre situation de handicap.

Après votre retour auprès du SAH pour finaliser votre PAEH. Le SAH assure la mise en place et le suivi des dispositifs qui ont été mentionnés sur le certificat médical, en concertation avec les équipes pédagogiques concernées par vos formations. Il peut solliciter des réunions d’équipes plurielles (assistantes sociales, enseignants, psychologues, médecins, …) si nécessaire. Le SAH veille au bon fonctionnement des dispositifs de compensation de votre situation de handicap.

Guide pratique de l’étudiant en situation de handicap

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