Les saisons du geste en scène-Opus 1 : Autour de Marcel Jousse

Mis à jour le 10 juin 2020

Les saisons du geste en scène-Opus 1

Autour de Marcel Jousse en compagnie d’Edgard Sienaert : Rejouer les gestes de l’Univers

Journée d’étude organisée par l’Axe Esthétique de l’EA 1573- Scènes, Création, Savoirs critiques, dirigée par Katia Légeret (Pr.), EDESTA, Paris 8, Compagnie SourouS, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux (92), Association Marcel Jousse, CIRRAS, Collectif des Arts du Geste et du Mime, Guytou Prod, Association Inde Maha France.

Affiche de l’événement

Edgard Sienaert convie artistes, public curieux, étudiants, chercheurs à une promenade guidéeà travers l’œuvre de Marcel Jousse (1886-1961), initiateur d’une anthropologie du geste qui a pour objet l’étude de « l’homme vivant », enracinée dans l’expérience personnelle de son enfance paysanne, puis développée tout au long de sa vie au contact de l’observation de multiples cultures (milieu palestinien de la bible, gestuelle amérindienne, idéogrammes chinois etc. ) dont la comparaison lui a permis de dégager, sous la variété des formes et des langues, les lois universelles du geste humain.

Edgard Sienaert, chercheur honoraire au Centre for Africa Studies à l’Université du Free State à Bloemfontein, en Afrique du Sud, traducteur de l’oeuvre de Marcel Jousse en anglais, actuellement en voie de publier au USA, aux éditions Wimpf&Stock In search of coherence. Introducing Marcel Jousse’s anthropology of mimism, après avoir livré une somme ordonnée de l’ensemble des thématiques joussiennes, Au commencement était le mimisme. Essai de lecture globale des cours oraux de Marcel Jousse (Ed. Association M. Jousse, Paris, 2013).
Programme détaillé de la journée d’études

Dossier de presse
Les saisons du geste

Samedi 28 Mai 2016
De 13h30 à 20h30
(à partir de 12h30, puis de 20h30 à 21h30 pour ceux qui souhaitent se restaurer avec l’Association Inde Maha France)

Théâtre Victor Hugo
14 avenue Victor Hugo
92 220 Bagneux

Réservation conseillée à reservationtvh@suddeseine.fr

Muriel Roland

28 mai 2016

Entouré par les propositions (performances, mini ateliers, chansons, conférences-démonstrations...) de 18 artistes et chercheurs, Edgard Sienaert nous invite à découvrir l’œuvre de Marcel Jousse (1886-196).
Lieu : Théâtre Victor Hugo - 14 avenue Victor Hugo - 92 220 Bagneux