Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Les thérapies de 3e vague : une (...)
  • Les thérapies de 3e vague : une révolution ?

• Les thérapies de 3e vague : une révolution ?

Colloque organisé par le Laboratoire de Psychopathologie et Neuropsychologie (LPN)Université Paris 8 et l’Association Francophone pour une Science Comportementale Contextuelle (AFSCC)

Ce colloque se propose de faire le point sur la « troisième » vague des thérapies comportementales et cognitives apparue dans les années 2000.

Ces thérapies connaissent un essor important, tant dans la recherche qu’en clinique. Elles proposent un changement de paradigme dans la prise en charge : elles instaurent une relation de collaboration avec le patient pour l’aider à gagner en flexibilité psychologique quelle que soit la pathologie.

L’objectif n’est plus de supprimer la souffrance et ce qui la déclenche mais de travailler sur la relation que l’on entretient avec son expérience intérieure. Ces thérapies centrent leurs actions sur le ressenti émotionnel et utilisent des outils fonctionnels : l’acceptation, la pleine conscience, la défusion cognitive, la dialectique, les valeurs, la spiritualité…

Programme détaillé

•  Vendredi 06 novembre 2015
      Bâtiment D, Amphithéâtre D002

• Samedi 07 novembre 2015
      Bâtiment D, Amphithéâtre D001

Entrée libre pour les étudiants de Paris 8 et sur inscription pour les personnes extérieures à l’Université.

Marie-Carmen CASTILLO - marie-carmen.castillo@univ-paris8.fr