MSH Paris Nord : les appels à projets pour 2024

Mis à jour le 9 juin 2023
Fondée à Saint-Denis en 2002, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, unité d’appui et de recherche relevant de trois tutelles, le CNRS et les universités Paris 8 et USPN (UAR 3258), est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales, s’appuyant sur la recherche orientée projet. Elle est membre du Réseau National des MSH.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord lance différents appels à projets pour 2024.

Appel à projets sur les quatre axes de recherche de la MSH Paris Nord

La MSH Paris Nord lance son appel à projets annuel sur des problématiques correspondants à ses quatre axes et thèmes de recherche :
Les projets peuvent être transversaux aux axes et aux thèmes.

Date limite de dépôt des projets : 15 septembre 2023.

Retrouvez les conditions d’égilibilité, les modalités et formulaires ainsi que les orientations de l’appel à projet 2024 sur le site de la MSH Paris Nord : https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/

Appel à projets Plaine Commune - MSH Paris Nord : Fabriquer la ville avec l’art et la culture ?

La MSH Paris Nord et Plaine Commune lance leur appel à projet « Fabriquer la ville avec l’art et la culture ».

À l’heure des mutations sociales profondes, des transitions écologiques nécessaires et des enjeux du numérique, comment penser la « fabrique » des territoires urbains par l’art et la culture ?

Cet appel invite les chercheurs·euses de tous horizons et en association possible avec d’autres acteurs, à formuler des projets, sur le territoire de Plaine Commune et/ou ailleurs, en lien avec cette thématique qui questionne le passé, le présent et le futur des espaces urbains.

Date limite de dépôt des projets : 15 septembre 2023.

Retrouvez les conditions d’éligibilité, les modalités et formulaires sur le site de la MSH Paris Nord : https://www.mshparisnord.fr/programmes/presentation-aap-plaine-commune-msh-paris-nord/

Appel à projets Campus Condorcet - MSH Paris Nord : Reconfigurations territoriales et recherche, du local à l’international

La MSH Paris Nord et le Campus Condorcet lancent leur appel à projets commun (AAP 2024) : Reconfigurations territoriales et recherche, du local à l’international.

Cet appel veut examiner les rapports entre recherche et territoire et territoire et recherche, en France et à l’international.

Date limite de candidature : 15 septembre 2023.

Retrouvez les conditions d’éligibilité, les modalités et formulaires sur le site de la MSH Paris Nord : https://www.mshparisnord.fr/programmes/presentation-aap-campus-condorcet-msh-paris-nord/

Les projets pour les différents appels doivent être transmis au plus tard le 15 septembre 2023.

Contact :
Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation
marianne.herard@mshparisnord.fr

Plus d’informations sur le site de la MSH Paris Nord