Marginalisations, résistances et innovations dans les franges périurbaines

Ségolène Darly, Véronique Fourault-Cauët et Richard Raymond (dir.)

Dans les franges urbaines, en marge des centralités métropolitaines, les populations réagissent à leur manière aux difficultés posées par l’urbanisation contemporaine, quitte à se démarquer de cadres institutionnels qui ne répondent souvent que par de simples ajustements. L’étude de ces formes d’organisations spatiales et politiques est l’objet de cet ouvrage. Les divers cas présentés rendent compte de ruses et d’« arts de faire » qui permettent aux résidents de définir des modes d’habiter détournant les produits de consommation urbaine.

Dans cet ouvrage, les auteurs se penchent sur les formes d’organisation spatiales et politiques, émergeant hors des cadres institutionnels, en périphéries des villes.

Date de parution : 2020

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes - Collection : Géographie sociale - ISBN : 978-2-7535-7978-1 - Format  : 165 x 240 mm - Nombre de pages : 152 - Prix : 24 €

À consulter sur le site de l'éditeur