Marguerite Duras


Simona CRIPPA

Présentation

Très célèbre et médiatisée de son vivant, Marguerite Duras (1914-1996) continue, vingt ans après sa mort, à attirer une multitude de lecteurs, à susciter des études dans les universités du monde entier et à exercer une influence marquante sur les écrivains actuels.

Résumé

L’intérêt de cette étude est de parcourir l’œuvre de Marguerite Duras – littérature, cinéma, théâtre, écrits pour les journaux – afin de montrer que l’écrivaine procède sans cesse à la création d’espaces mythiques en renouvelant et modernisant l’univers mythologique.
L’effet incantatoire et scandaleux de sa parole, la pratique et les procédés de son écriture, les thèmes et les motifs récurrents de l’œuvre, sont analysés pour la première fois comme autant de manifestations d’un geste qui, par les réseaux profonds de toutes ces relations, a trait à la mythopoétique, c’est-à-dire à la fabrication du mythe.
C’est pourquoi la voix de Duras séduit encore lecteurs, chercheurs, écrivains contemporains : la parole du mythe est une force vive qui ne se tarit jamais.

Présentation de l’auteure

Docteure en Littérature française et spécialiste du 20e siècle, Simona Crippa enseigne la littérature française à l’Université UCO d’Angers.

 

Date de parution : 24 septembre 2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Libre cours - EAN : 978 2 37924 101 7 - Format : 120 x 180mm - Nombre de pages : 188 - Prix : 10€

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8