Marseille ville-providence. Citoyenneté, race et vie quotidienne depuis 1945


Minayo Nasiali (trad. Laure Jouanneau-Lopez)

L’histoire des liens entre citoyenneté et logement à Marseille, par une historienne américaine. Un regard acéré sur le post-colonial, les redéfinitions du projet impérial français, les nouveaux modes de gestion de populations racialisées.

À rebours des conceptions habituelles, Minayo Nasiali montre que la modernisation urbaine d’après-guerre n’est pas seulement décidée par en-haut. A Marseille, les débats sont nombreux entre élus, urbanistes, architectes, habitants, autour de la citoyenneté : qui a droit à un « bon » logement ? Quelles populations sont écartées de ce droit et se retrouvent altérisées et racialisées ? Ainsi, de façon très originale, l’historienne part du local pour analyser les modifications du projet impérial français et ses impacts sur la vie quotidienne.

 

Date de parution : 4 juin 2026

Éditions : Presses universitaires de Vincennes ; Collection : Racialisations ; EAN : 9782379246135 ; Nombre de pages : 288 ; Prix : 24€

Recevez les actualités de l’université Paris 8