Maxime L’HERITIER
Vice-président Système d’information
Maxime L’Héritier est maître de conférences en histoire médiévale à l’UFRTextes & Sociétés de l’université Paris 8 qu’il a rejointe en septembre 2012. Il mène ses projets de recherche en archéométallurgie et en histoire de la construction au laboratoire ArScAn. Il a notamment piloté le groupe de travail « métal » du chantier scientifique Notre-Dame de Paris CNRS/MC et codirige aujourd’hui le RT MAESTRO « Appréhender les défis des grands monuments : matériaux, structures, environnements » (GDR 2210) porté par la MITI du CNRS et le MC.
Après avoir été responsable de la licence d’histoire de 2014 à 2016, Maxime L’Héritier s’est investi dès 2017 auprès de la présidence de l’Université dans une charge de mission puis une vice-présidence portant sur l’urbanisation du Système d’information (SI). Il s’est également engagé au sein des conseils de l’université : au conseil académique de la ComUE Paris Lumières (2019-2023) et au conseil académique de l’université Paris 8 où il a siégé de 2022 à 2025.
Durant sa vice-présidence, il a accompagné la transformation du SI de Paris 8 vers une meilleure structuration visant à rendre ses données interopérables et contribué à la mise en place d’une stratégie numérique portée par l’établissement pour les années à venir. De nombreux travaux restant à mener afin de promouvoir un ensemble de dispositifs innovants pour favoriser les réussites étudiantes, la recherche et, de manière plus générale, les conditions d’étude et de travail tout en contribuant au rayonnement de l’Université et à son pilotage, il s’engage de nouveau auprès du président Arnaud Laimé pour y concourir et pour que la fabrique du commun soit portée par les évolutions du SI autour d’une stratégie de communication et de collaboration renforcées qui facilite les interactions entre l’ensemble des usagers.