Médiévales - Mathématiques. Savoirs et enseignements. Orient-Occident


Marc Moyon (Dir.)

Médiévales révèle toute la richesse des études actuelles menées sur les mathématiques du Moyen Âge.

 

Dans ce numéro accessible à tout médiéviste et historien des sciences, sont rassemblées six contributions originales en histoire des mathématiques médiévales dont l’ambition commune est de donner à voir les problématiques actuelles du domaine. Rédigées en latin ou en arabe, ces mathématiques sont ici observées, aussi bien dans leurs contenus que pour leur diffusion, en croisant les regards. Les apports de l’histoire sociale, culturelle ou conceptuelle sont complétés par des résultats codicologiques, philologiques, linguistiques ou encore philosophiques. Ce volume thématique montre enfin l’importance des questions d’enseignement pour la construction, l’organisation et la diffusion des savoirs mathématiques au Moyen Âge latin et en pays d’Islam.

 

Date de parution : 05 décembre 2019

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Médiévales ; ISBN : 978-2-37924-061-4 ; Format : 160x240 mm ; Nombre de pages : 200

 

Présentation de l’auteur

Historien des mathématiques français, Marc Moyon est maître de conférences à l’université de Limoges. Spécialiste des mathématiques médiévales, il s’intéresse aux savoirs et pratiques arabes et latines. Ses travaux portent principalement sur les traductions arabo-latines réalisées en Andalus aussi bien pour la géométrie que pour l’algèbre, et donc sur l’appropriation par l’Europe latine des mathématiques des pays d’Islam.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8