Mémoire et complicité. Au prisme de la Shoah


Debarati Sanyal - Traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille Pertonl

La Shoah demeure à ce jour une référence fondamentale et unique pour toute enquête culturelle sur les violences de l’histoire. Mais, en dépit de ce discours sur sa singularité, la littérature et le cinéma français n’ont cessé de relier sa mémoire à d’autres régimes de violence, à l’époque du colonialisme comme dans le cadre post-colonial. Quelles carences et quels apports la mise en relation de la mémoire d’un crime historique avec un autre comporte-t-elle ? À travers une réflexion inédite sur la notion de complicité, Debarati Sanyal s’attache à montrer comment la littérature et le cinéma peuvent témoigner de la violence et de la barbarie lorsqu’ils rapprochent des réalités historiques éloignées et en font mémoire.

Sur des sujets qui demeurent très polémiques en Europe, cette approche historique et discursive des traumas et de la violence politique conduit à des réflexions nouvelles sur le rôle de la forme esthétique et ses implications éthiques et politiques, à travers les œuvres d’Albert Camus, Alain Resnais, Primo Levi, Jean-Paul Sartre, Assia Djebar, Jonathan Litell, Giorgio Agamben et Boualem Sansal.

Date de parution : 28/03/2019

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes - ISBN : 978-2-37924-004-1 - Format : 137X220 - Nombre de pages : 438 - 27€

Recevez les actualités de l’université Paris 8