Mobilisation « Liberté, Solidarité Iran » - Mardi 13 décembre

Mis à jour le 13 décembre 2022
Événement « Liberté, Solidarité Iran » : soutien à la société civile iranienne ainsi qu’à toutes celles, tous ceux dont la vie et la liberté sont menacées.

Donnant suite à la motion de soutien à la société civile iranienne que le conseil d’administration de notre université réuni en session plénière a votée à l’unanimité le vendredi 30 septembre 2022, nous nous associons à d’autres établissements universitaires pour organiser une journée de mobilisation scientifique et culturelle « Liberté, Solidarité Iran » le 13 décembre, exactement trois mois après le décès tragique de Mahsa Amini, alors que le peuple iranien est engagé dans un mouvement de contestation sans précédent.

Par ce temps fort scientifique et artistique dans le cadre de la Journée nationale universitaire « Liberté, Solidarité Iran », nous réitérons notre volonté de soutenir les manifestant·es, les grévistes, les activistes, et toutes celles/tous ceux qui sont aliéné·es et menacé·es dans leur intégrité par la répression.

Programme

• Projection de Filles d’Iran, court métrage de Sepideh Farsi, en présence de la réalisatrice ;
  • Discussion avec l’autrice, Sepideh Farsi (cinéaste) ;
  • Intervention de Clément Therme (chercheur associé au CETOBAC à l’EHESS et à l’Institut international d’études iraniennes Rasanah) sur : Iran : un régime en sursis ? Comprendre les révoltes actuelles ;
  • Intervention de Sepideh Farkhondeh (chercheuse, écrivaine) sur : Femmes et société civile iranienne ;
  • Débat avec le public ;
  • Performance par Damoon Esaghi (ancien étudiant en théâtre à Paris 8).

Rencontre - Femmes, Vie, Liberté - Universités solidaires :
 Mardi 13 décembre 2022, 15h-18h,
 Université Paris 8 - Salle B235.

Contacts :
 Sophie Wauquier - sophie.wauquier-gravelines@univ-paris8.fr