Motion du CA du 30 septembre 2022 - Soutien à la société civile iranienne

Mis à jour le 21 novembre 2022
Le conseil d’administration réuni en session plénière le vendredi 30 septembre a voté à l’unanimité une motion de soutien à la société civile iranienne.

"Le 13 septembre 2022, Mahsa (Zhina) Amini, une Iranienne de 22 ans, a été arrêtée et brutalisée pour « port de vêtements inappropriés ». Transférée à l’hôpital dans le coma, elle y est morte le 16 septembre suite aux violences que lui ont infligées la police des mœurs de la République islamique d’Iran. Cet épisode a déclenché une protestation de la société iranienne de grande ampleur et de nombreuses manifestations scandées par ce cri puissant de "femmes, vie, liberté !".

Nous condamnons fermement la violence qui a entrainé la mort de Mahsa Amini, la violence que subissent les femmes au quotidien, la violence qui s’abat sur celles/ceux qui se battent, avec un courage inouï, pour les droits des femmes et la défense des libertés civiles ; nous leur exprimons notre pleine et entière solidarité et rejoignons les membres de la communauté universitaire internationale qui se mobilisent pour soutenir les manifestant.es, les grévistes, les activistes, et toutes celles/tous ceux qui sont aliéné.e.s et menacé.e.s dans leur intégrité par la répression.

Nous réitérons notre engagement à combattre toutes les censures, toutes les violences morales et physiques et toutes les formes d’obscurantisme, avec les armes intellectuelles qui sont les nôtres, par la force de la pensée et de la parole. Nous appelons tout un chacun à une solidarité sans réserve avec la société civile iranienne."