Moyen Âge en séries


Alban GAUTIER, Laurent VISSIERE (dir.)

Présentation

Merlin, Chasseurs de dragons, Kaamelott, mais aussi, Game of Thrones, Xena : Warrior Princess, ce numéro de Médiévales montre comment par l’usage de signes et de thèmes récurrents (violence, dragons, châteaux, guerriers, cartes, etc.) les séries réinventent par l’image et le son un Moyen Âge immédiatement reconnu comme tel par les téléspectateurs.

Résumé

Médiévales aborde la présence du Moyen Âge dans les séries télévisées à travers neuf panoramas thématiques ou études de cas. Les contributions se fondent sur l’étude de séries à visée historique qui ont parfois la prétention de restituer un Moyen Âge réel (Thierry la Fronde, Vikings, The Last Kingdom, Knightfall, Marco Polo, ʿUmar ibn al-Khaṭṭāb, The Bastard Executioner, etc.), de séries inspirées d’œuvres ou de motifs littéraires médiévaux (Merlin, Chasseurs de dragons, Kaamelott, etc.), mais aussi de séries de fantasy dont l’univers est perçu par leurs concepteurs et par le public comme moyenâgeux, ou du moins relié à une forme de Moyen Âge (Game of Thrones, Xena : Warrior Princess, etc.). Les auteurs montrent ainsi comment, par l’usage de signes et de thèmes récurrents (violence, dragons, châteaux, guerriers, cartes, etc.) les séries réinventent par l’image et le son un Moyen Âge immédiatement reconnu comme tel par les téléspectateurs. Ce dossier est complété par un Point de vue consacré au « médiévalisme » et par deux études consacrées à la prosopographie.

Présentation des auteurs

Alban Gautier est professeur d’histoire médiévale à l’Université de Caen Normandie et membre émérite de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Angleterre et de l’Europe du Nord au début du Moyen Âge, les relations entre païens et chrétiens ou encore le rapport à l’histoire et aux figures héroïques du passé.

Laurent Vissière est maître de conférences en histoire médiévale à Sorbonne-Université et membre émérite de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire politique, militaire et culturelle de la France et de l’Italie à la fin du Moyen Âge.

 

Date de parution : 20 août 2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes - Revue : Médiévales (78/2020) - ISBN : 978 2 37924 093 5 - Format : 160 x 240 mm - Nombre de pages : 238 - Prix : 20€

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8