Moyen Âge et critique littéraire

Alain Corbellari

Les histoires de la critique littéraire ne manquent pas, mais l’originalité du présent volume est de montrer que les médiévistes ont pris une part prépondérante et souvent insoupçonnée dans l’élaboration de ses modèles.

Basé sur l’expérience de l’auteur, qui travaille sur ces questions et les enseigne depuis trente ans, l’ouvrage propose une histoire de la critique littéraire vue du point de vue du médiévisme : on n’y trouvera donc pas toutes les écoles critiques, mais la plupart ont quand même pu y trouver place, soit que les médiévistes — au sens large du terme — les aient inventées ou infléchies de manière décisive, soit que la littérature ou l’art du Moyen Âge aient offert à des méthodes qui a priori ne les sollicitaient pas, des exemples susceptibles d’en éclairer et d’en consolider les principes.

Présentation de l’auteur

Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale aux universités de Lausanne et de Neuchâtel. Il a travaillé en particulier sur l’histoire des études médiévales et la question de la réception de la culture médiévale dans la Modernité.

Date de parution : 15 avril 2021

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Libre cours ; ISBN : 978-2-37924-170-3 ; Format : 120 x 180 mm ; Nombre de pages : 188 ; Prix : 10 €

À consulter sur le site de l'éditeur