Nouveau conventionnement avec le FIPHFP

Mis à jour le 12 octobre 2022
Le projet de politique handicap de l’université Paris 8, présenté en comité local du FIPHFP le 8 juillet 2022 en vue d’un nouveau conventionnement, a été approuvé et notifié à la présidence le 16 septembre 2022.
La signature de la convention assure à l’université un soutien financier du FIPHFP de 227 310 € pour la mise en œuvre de sa politique handicap du 01/01/2022 au 31/12/2024.

Paris 8 s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de ses étudiants, de ses personnels mais aussi de ses usagers.

La signature d’une convention avec le FIPHFP en 2018 s’est révélée décisive pour définir la structuration de cette politique en direction de ses personnels, et a permis d’intégrer le volet Ressources humaines au schéma directeur handicap approuvé en conseil d’administration en juillet 2019.
Les bénéfices liés au conventionnement ont été immédiats avec une augmentation sensible du taux d’emploi direct, passant de 2.34% en 2018 à 3.07% en 2021 et une prise en charge optimisée des besoins liés au maintien dans l’emploi, à la formation et au recrutement.

Au terme de ce conventionnement, l’Université a souhaité à la fois consolider son action en s’appuyant sur ses réussites, en tenant compte de ses limites, et en procédant aux ajustements nécessaires, mais aussi concevoir et expérimenter de nouveaux dispositifs.
Les enjeux et actions en matière de recrutement et de maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap ont bien été cernés par les membres du comité local appelés à valider le projet de conventionnement présenté.

Contact : droits.fondamentaux@univ-paris8.fr