Objectifs
La licence de science politique dispense des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, avec deux spécialisations internes proposées en L3 (sociologie de l’action publique et sociologie politique de l’international) qui permettent de préparer les étudiantes à la fois à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle par la transmission d’outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine. Celle-ci s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés.
La formation ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.
La formation permet d’envisager l’accès à la vie professionnelle ou la poursuite éventuelle de la formation en master en sciences humaines et sociales, et en particulier en science politique.