Licence Science politique

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Science Politique


La licence mention Science politique est une formation qui combine l’étude de la vie et l’histoire des institutions politiques, des enseignements de sociologie politique, de relations internationales et européennes et de théorie politique. Elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés. Elle s’appuie sur une spécialisation progressive de la L1 à la L3. La majeure science politique s’articule de plus avec une mineure au choix : études de genre ou histoire ou philosophie ou sociologie.

Notre licence de Science politique propose en outre :

  • Un accompagnement individualisé en L1 par le tutorat ;
  • Des échanges internationaux dès la L2, encouragés et facilités parmi un grand choix d’universités étrangères partenaires ;
  • Des cours en langue anglaise en L2 et L3 ;
  • La possibilité d’un stage validé dans le cadre de la formation en L3

Soft skills

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues

1 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Chaque étudiant de licence a dans sa maquette de formation, un élément constitutif (EC) sur les compétences numériques : « Compétences numériques, préparation PIX ».

Informations sur le site du Bureau d’appui à la pédagogie numérique (BAPN) : http://bapn.univ-paris8.fr/index.php/cours-informatique/pix-competences-numeriques

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Attendus Parcoursup

Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.

Spécialités de baccalauréat préconisées

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Sciences économiques et sociales
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

La licence mention Science politique combine une majeure valant 108 crédits ECTS, une mineure de 36 crédits ECTS et des UE transversales de 36 crédits ECTS. Des introductions à des cours de méthode jalonnent chaque étape du cursus.

La majeure en science politique est constituée par un tronc commun d’enseignements fondamentaux couvrant les principaux domaines de la science politique (institutions et organisations politiques, histoire des idées et théorie du politique, sociologie politique, relations internationales et européennes). Ce bloc commun prévoit une spécialisation progressive de la L1 à la L3. La majeure science politique s’articule avec une mineure au choix : études de genre ou histoire ou philosophie ou sociologie.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

A Paris 8

  • Master mention Science politique
  • Master mention Science politique, parcours :
    • Diversités et discriminations
    • Politique transnationale et mondialisations
    • Culture et politique
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
  • Master mention Philosophie, parcours :
    • Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques
    • Analyse critique des arts et de la culture
  • Master mention Etudes Européennes et Internationales
  • Master mention Géopolitique
  • Master mention Sciences sociales

 

Et certains masters en communication, édition, …
Et d’autres masters en Sociologie, Psychologie, Droit, Lettres et langues, sous réserve que les prérequis soient satisfaits.

Responsables de la mention : Damien DE BLIC et Éric FASSIN

UFR de rattachement : Textes et Sociétés

Secrétariat :
Bât. B2, salle 334
01 49 40 68 67 / 66 31
patricia.ebring@univ-paris8.fr
anisse.khelifa@univ-paris8.fr

www.ufr-textes-et-societes.univ-paris8.fr/Science-politique
www.science-politique.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8