Licence Science politique

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Science Politique


La licence de science politique dispense des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, avec deux spécialisations internes proposées en L3 (sociologie de l’action publique et sociologie politique de l’international) qui permettent de préparer les étudiantes à la fois à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle par la transmission d’outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine. Celle-ci s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés.

La formation ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.

La formation permet d’envisager l’accès à la vie professionnelle ou la poursuite éventuelle de la formation en master en sciences humaines et sociales, et en particulier en science politique.

Retrouvez la présentation complète des objectifs

La licence forme des étudiants polyvalents, susceptibles d’intervenir dans les domaines liés à la vie politique, aux politiques et institutions publiques, au monde syndical et associatif, à des postes de niveaux variables. Elle consiste à mettre l’étudiant en possession de compétences opératoires, ainsi que d’une cartographie des secteurs professionnels vers lesquels il pourra s’orienter, afin qu’il se sache armé en termes de méthodes, de savoirs et de savoir-faire dans ces domaines.

De manière générale, la formation permet le développement de l’esprit critique des étudiants, des compétences relatives au travail en autonomie et en groupe, ainsi que des compétences écrites et orales en français et la maitrise d’une deuxième langue, nécessaires à la poursuite en master et aux métiers futurs visés.

La licence de science politique permet plus précisément aux étudiants d’acquérir des compétences relatives à la veille documentaire et à la recherche bibliographique sur des questions sociales et politiques à l’échelle local, national et international, à la recherche et la vérification de l’information, ainsi que la maitrise des techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives et de la recherche en science sociales permettant de mener des études socio-politiques et de contribuer à la décision publique.

Attendus Parcoursup

Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.
 

Les compétences acquises dans le cadre des matières suivantes sont particulièrement appréciées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales ; littérature et langues. En aval de la formation, les étudiant·es continuent essentiellement en master.

Conditions d’accès

Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :

  • du baccalauréat
  • d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
  • d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger
     

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

 

La licence permet l’acquisition des fondamentaux en science politique par tous les étudiants de licence tout en cherchant à offrir une formation articulant différentes approches : théorie politique, sociologie politique, relations internationales, politique comparée. Ces quatre approches en science politique valorisent toutes, différemment, le dialogue avec d’autres disciplines qu’il s’agisse de la sociologie, de l’histoire ou de la philosophie notamment.

Le volume horaire global (L1+L2+L3) est de 1500 heures. Les cours se tiennent du lundi au vendredi, de 9h à 21h.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

Les connaissances peuvent être évaluées en contrôle continu ou en contrôle final (travaux écrits ou oraux).

 

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La formation permet d’envisager l’accès à la vie professionnelle ou la poursuite de la formation en master.

A Paris 8

  • Master mention Science politique
  • Master mention Science politique
  • Master mention Métiers de l’enseignement et de la formation 1er degré
  • Master mention Philosophie
  • Master mention Etudes Européennes et Internationales
  • Master mention Géopolitique
  • Master mention Sciences sociales

Les débouchés professionnels potentiels se situent dans les domaines du pilotage et de la mise en œuvre de l’action publique, du journalisme et des activités éditoriales, des métiers du conseil, des études et de la communication et les métiers de formation. A cela s’ajoutent certains concours de la fonction publique européenne, nationale et territoriale (dans les domaines juridiques, économiques, sociaux, environnementaux). De plus, la licence de science politique forme aux postes dans des associations et des organisations syndicales, des ONG et des organisations internationales.

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Elen LE CHENE, Alice ROMERIO

UFR de rattachement
Textes et Sociétés

Secrétariat
Bât. B2, salle 334
01 49 40 66 31 / 68 67
patricia.ebring@univ-paris8.fr
anisse.khelifa@univ-paris8.fr

https://ufr-textes-et-societes.univ-paris8.fr/Science-politique
https://science-politique.univ-paris8.fr

Code RNCP : RNCP38183

Recevez les actualités de l’université Paris 8