Objectifs


La licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française (LSF) en milieu scolaire a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue, langue 1 et langue 2, dans les premier et second degrés de la scolarité.

Cette formation répond à deux nécessités :

  • garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés
  • conférer un statut et une qualification universitaire cohérente et reconnue aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle 

 

La formation proposée est unique en son genre sur le territoire national. Elle s’inscrit dans la continuité des propositions 88 à 90 du rapport de Madame Gillot au Premier Ministre (« Le Droit des Sourds », juin 1998) et, en amont, dans celle de l’article 33 de la loi 91-73 du 18 janvier 1991 et la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle complète un diplôme universitaire de niveau III (DPCU PARIS 8-VISUEL-LS ’Sensibilisation à l’Enseignement de la LSF’), axé sur l’enseignement de la langue des signes aux adultes, par une prise en compte des dimensions psycho-pédagogiques et linguistiques du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Elle constitue également une propédeutique au Master MEEF 2nd degré parcours Langue des signes française (préparation au CAPES de LSF) qui a ouvert en septembre 2015.

Recevez les actualités de l’université Paris 8