Licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Gestion et accompagnement de projets pédagogiques
Parcours : Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire


La licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française (LSF) en milieu scolaire a pour objectif de former des formateurs dotés d’une très bonne maîtrise de la langue des signes française à l’enseignement de cette langue, langue 1 et langue 2, dans les premier et second degrés de la scolarité.

Cette formation répond à deux nécessités :

  • garantir la qualité de l’enseignement de la LSF aux enfants et adolescents (sourds et entendants) des premier et second degrés
  • conférer un statut et une qualification universitaire cohérente et reconnue aux formateurs enseignant cette langue, ceux-ci n’en disposant pas à l’heure actuelle 

 

La formation proposée est unique en son genre sur le territoire national. Elle s’inscrit dans la continuité des propositions 88 à 90 du rapport de Madame Gillot au Premier Ministre (« Le Droit des Sourds », juin 1998) et, en amont, dans celle de l’article 33 de la loi 91-73 du 18 janvier 1991 et la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle complète un diplôme universitaire de niveau III (DPCU PARIS 8-VISUEL-LS ’Sensibilisation à l’Enseignement de la LSF’), axé sur l’enseignement de la langue des signes aux adultes, par une prise en compte des dimensions psycho-pédagogiques et linguistiques du développement de l’enfant et de l’adolescent.

Elle constitue également une propédeutique au Master MEEF 2nd degré parcours Langue des signes française (préparation au CAPES de LSF) qui a ouvert en septembre 2015.

CONDITIONS D’ACCÈS

La licence s’adresse aux étudiants issus :

  • du diplôme d’enseignant Expert en LSF délivré par l’INS HEA (ex-CNEFEI)
  • du DPCU délivré par Paris 8 - Formation Permanente
  • des Licences 2, DEUG, DUT, DEUST, BTS dans une discipline émanant des sciences humaines et sociales
  • en outre, les candidats doivent justifier d’une très bonne maîtrise préalable de la LSF (évaluation avant inscription)

La formation est ouverte aux salariés ayant une expérience significative de formation d’enseignement de la LSF dans le cadre de la validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).

MODALITÉS D’ADMISSION

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

 

 

 

Organisation et contenu des enseignements
Organisation et contenu des enseignements
Licence professionnelle Enseignement de la langue des signes française en milieu scolaire

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La licence professionnelle se veut une voie d’excellence préparant les étudiants aux métiers :

  • d’enseignant de la LSF langue 1 et/ou langue 2 en milieu scolaire
  • de formateur de LSF en milieu scolaire (auprès des personnels enseignants et de tous les acteurs de la vie scolaire)

Responsable de la formation :
Marie-Anne SALLANDRE

UFR de rattachement :
Sciences du langage (SDL)

Secrétariat :
Bât. C, salle 008-1
01 49 40 70 99

alice.lagrega@univ-paris8.fr
msallandre@univ-paris8.fr

Partenaires :

INSHEA

Visuel-LSF

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