Objectifs
Le Master mention Arts Plastiques forme aux multiples activités liées au champ de l’art contemporain dans leur grande diversité : pratiques artistiques contemporaines, analyse, transmission et diffusion des productions artistiques actuelles, expositions et édition. Le principal objectif du Master est d’explorer, d’expérimenter et de faire comprendre les démarches actuelles de création et leurs relations dynamiques avec le passé en s’appuyant sur l’histoire, la réflexion philosophique et l’anthropologie.
L’enseignement accorde une large place à la recherche-création. L’approche historique articule la situation présente à des horizons diversement distants ; l’écriture de l’histoire de l’art actuel reste centrale. L’approche philosophique interroge l’art du point de vue de ses objets, de ses créateurs et de ses récepteurs. L’approche anthropologique interroge les dimensions épistémologiques et les manières dont se constituent, dans le champ de l’art, les études post-coloniales et décoloniales, abordant des questions relatives aux colonialismes, à ses héritages et aux diverses formes de colonialité dans son rapport à l’autre et à son environnement.
Dans tous les cas, une attention particulière est portée aux facteurs institutionnels et contextuels, aux phénomènes de réappropriation et stratégies de résistance, à l’impact des technologies et de l’environnement social, aux relations avec les autres arts et à l’ensemble de la vie intellectuelle.
Le Master mention Arts plastiques propose quatre parcours :
- Le parcours Art contemporain et sciences humaines
- Le parcours Ecologie des arts et des médias : esthétiques et pratiques contemporaines de l’art
- Le parcours Médiation, Exposition, Critique
- Le parcours Pratiques, histoires, théories de la photographie
Le parcours Ecologie des arts et des médias développe une articulation cohérente entre les pratiques artistiques et les approches théoriques les plus contemporaines : nouvelles écritures numériques, post-cinéma, arts sonores, design graphique, rapports étendus avec les publics, pratiques collaboratives, écosophie. L’écologie des arts et des médias est entendue comme l’étude des relations entre les technologies médiatiques, les environnements informationnels et les sociétés humaines, à travers les arts, la culture et leur diffusion.
L’expérimentation en constitue l’axe méthodologique, de telle sorte que la production artistique puisse légitimement relever de la recherche et que la production théorique puisse elle-même reposer sur des processus de création. Cette spécialité privilégie la multidisciplinarité, croisant les approches et les savoirs : modes de pensée et d’écriture contemporaines ; code informatique et programmation ; typographie et pratiques éditoriales ; sound studies et pratiques sonores ; exploration artistique de l’espace public ; écosophie et praxis artistique ; mise en perspective des dispositifs techniques, sociaux et symboliques.