Objectifs


Le master Archives vise à former des professionnels des archives, destinés à travailler dans le secteur public ou privé, sur tous les supports, capables de manager une équipe et des projets.

L’année de M1 est une année de formation à la dimension historique des archives ainsi que d’initiation professionnelle aux bases de l’archivistique.

L’année de M2 est entièrement consacrée à la formation professionnalisante aux différents métiers des archives. Noter que l’année de M2 est fondée sur le principe de l’alternance : tout au long de l’année, la formation théorique à l’université alterne avec la formation pratique en milieu professionnel dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le master Archives propose une formation professionnelle complète de haut niveau, permettant aux diplômés de postuler à l’ensemble des métiers des archives (tout support). A l’issue de la formation, les étudiants connaîtront et sauront utiliser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives (en particulier, le droit de la propriété intellectuelle).

Ils seront notamment capables de :

  • gérer les archives courantes par l’établissement d’un tableau de gestion et d’établir un plan de classement (records management)
  • choisir et mettre en œuvre les solutions d’archivage électronique
  • gérer les archives définitives
  • utiliser les normes et les règles de classement (tous supports) de l’analyse archivistique et de la conservation, et seront experts en informatique documentaire et en techniques de numérisation
  • valoriser les archives par des expositions, activités scientifiques et pédagogiques, et un accès à distance
  • conduire un projet, ainsi que d’encadrer une équipe
  • participer à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée aux archives.

Recevez les actualités de l’université Paris 8