Master Archives

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Archives


Le master Archives vise à former des professionnels des archives, destinés à travailler dans le secteur public ou privé, sur tous les supports, capables de manager une équipe et des projets.

L’année de M1 est une année de formation à la dimension historique des archives ainsi que d’initiation professionnelle aux bases de l’archivistique.

L’année de M2 est entièrement consacrée à la formation professionnalisante aux différents métiers des archives. Noter que l’année de M2 est fondée sur le principe de l’alternance : tout au long de l’année, la formation théorique à l’université alterne avec la formation pratique en milieu professionnel dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le master Archives propose une formation professionnelle complète de haut niveau, permettant aux diplômés de postuler à l’ensemble des métiers des archives (tout support). A l’issue de la formation, les étudiants connaîtront et sauront utiliser le cadre législatif et réglementaire applicable aux archives (en particulier, le droit de la propriété intellectuelle).

Ils seront notamment capables de :

  • gérer les archives courantes par l’établissement d’un tableau de gestion et d’établir un plan de classement (records management)
  • choisir et mettre en œuvre les solutions d’archivage électronique
  • gérer les archives définitives
  • utiliser les normes et les règles de classement (tous supports) de l’analyse archivistique et de la conservation, et seront experts en informatique documentaire et en techniques de numérisation
  • valoriser les archives par des expositions, activités scientifiques et pédagogiques, et un accès à distance
  • conduire un projet, ainsi que d’encadrer une équipe
  • participer à l’approfondissement de la recherche scientifique appliquée aux archives.
Fiche compétences
Master Archives

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires de licences Administration publique, Droit, Science politique, Humanités, Histoire, Histoire de l’art et archéologie, Arts, Arts plastiques, Arts du spectacle, Musicologie, Lettres, Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales, Langues étrangères appliquées (accès en master 1) ;
  • pour les titulaires d’un master 1 de préférence en Sciences humaines et sociales, dans des secteurs liés au patrimoine, aux archives ou aux Sciences de l’information (accès en master 2) ;
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ;
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
     

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du projet professionnel avec la formation
  • les éventuelles expériences du candidat dans le secteur d’activité du master (stage en archives particulièrement conseillé et obligatoire pour un accès en M2)
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • les résultats obtenus en licence
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation circonstanciée
  • Le relevé des notes de L2 et L3
  • Les attestations des expériences en archives (contrat, attestation de stage, ...) + description des activités réalisées
     

Les candidatures doivent présenter un projet professionnel cohérent avec la formation proposée.

Le master Archives étant une formation en deux ans, l’accès direct en 2e année est l’exception.
 

Pré requis

Les étudiants qui intègrent la mention Archives en M1 doivent maîtriser les compétences acquises à l’issue d’une formation de licence :

  • solide maîtrise de l’expression écrite et orale,
  • capacité de synthèse,
  • socle minimal de connaissances dans chacune des périodes du passé (les étudiants de M1 doivent mener une recherche historique à partir d’archives papier)
  • complément de formation éventuel pour les étudiants issus de certaines disciplines en particulier sciences politiques et droit
     

Pour les candidats à une entrée directe en M2, est exigée la maîtrise des compétences exigées des étudiants ayant suivi le M1, notamment :

  • Un solide niveau de compétences en matière de paléographie, de diplomatique et d’archivistique
  • Une expérience préalable de 2 mois minimum au sein d’un service d’archives (attestations obligatoires)
     

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

Le volume horaire global est de 718 heures (379 heures en M1 et 339 heures en M2).

L’année de M1 comporte des enseignements historiques, des cours spécifiques correspondant à des compétences professionnelles (paléographie, diplomatique, initiation à l’archivistique) et un stage d’au moins 8 semaines (donnant lieu à un rapport de stage). La formation fait aussi une place à la dimension historique des archives, puisque durant l’année de M1 l’étudiant doit rédiger un mémoire de recherche sur un sujet à partir d’un fonds d’archives inédit. Les travaux écrits que l’étudiant doit réaliser en M1 accordent une grande importance à la maîtrise des compétences rédactionnelles.

L’année de M2 est fondée sur le principe de l’alternance (formation à l’université alternant avec formation en milieu professionnel). Les sessions de formation à l’archivistique sont essentiellement techniques et occupent 2 semaines par mois durant une période qui s’étend de début septembre à fin février. Toutes les autres semaines se déroulent en milieu professionnel, dans le service d’archives privé ou public qui accueille l’étudiant en contrat d’apprentissage /contrat de formation/ ou éventuellement stage de longue durée. Les connaissances théoriques et pratiques de l’étudiant sont évaluées à plusieurs reprises dans l’année ainsi que par un mémoire d’études professionnel, soutenu fin juin devant un jury composé d’universitaires et de professionnels des archives.

Le master est associé à un cours en ligne (SPOC, Small Private Online Courses) sur l’archivistique, élaboré par le ministère de la Culture et les Archives nationales. Ce SPOC est conseillé aux étudiants M1 en préparation de leur stage de fin d’année ; il doit être utilisé par les étudiants de M2 avant les enseignements sur les archives définitives.

En 1re année, une formation de 369 heures, composée de :

Séminaires et ateliers

  • Formation méthodologique (S1 : initiation aux sources historiques, 19,5h ; S2 : initiation aux sources historiques ou atelier d’écriture scientifique, 19,5h) (4 ECTS - 39h)
  • Séminaires de recherche (S1 : 19,5h ; S2 : 19,5h) (EC libre : 1 ECTS - 39h)
  • Séminaire sur les humanités numériques (4 ECTS - 39h)

Cours théoriques et pratiques

  • Un cours « Histoire du patrimoine et des archives » (2 ECTS - 39h)
  • Un cours d’ « Initiation au traitement et à la description archivistiques » (8 ECTS - 39h)
  • Un cours de paléographie (2 ECTS - 39h)
  • Un cours de diplomatique (2 ECTS - 39h)

Un cycle de conférences professionnelles (1 ECTS - 28h)

Cours de langue, sur toute l’année (4 ECTS - 68h)

Un stage

Ce stage de 2 mois minimum donne lieu à un rapport de stage (14 ECTS)

Un mémoire faisant l’objet d’une soutenance orale (14 ECTS)

2e année (271h + 70h en contrat de professionnalisation)

L’enseignement est organisé selon le principe de l’alternance de façon à combiner enseignement théorique et formation par la pratique (dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation ou éventuellement d’un stage de longue durée).

Les sessions d’enseignement sont composées de :

  • Droit de la culture (4 ECTS - 21h)
  • Histoire administrative (1 ECTS - 21h)
  • Management et gestion de projet (1 ECTS - 15h)
  • Communication professionnelle (1 ECTS - 9h)
  • Archives définitives et conservation (6 ECTS - 56h)
  • Records management (6 ECTS - 28h)
  • Archives électroniques (10 ECTS - 49h)
  • Gestion de données (1 ECTS - 7h)
  • Archives audiovisuelles et sonores (2 ECTS - 7h)
  • Archives images fixes (2 ECTS - 7h)
  • Publics (1 ECTS - 21h)
  • Stage (11 ECTS)
  • Mémoire d’études professionnel (12 ECTS)

Cours de langue, sur toute l’année (anglais appliqué et anglais pour archivistes) (2 ECTS - 30h)

Le master repose sur la pédagogie de projet et, en particulier, sur des projets tutorés individuels et collectifs.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Le stage en M1 (2 mois minimum) est obligatoire. Chaque étudiant est placé sous la responsabilité de l’enseignant référent (du département Histoire) qui assure les relations avec les professionnels et en particulier avec le tuteur au sein de l’établissement d’accueil.

Structures d’accueil : service d’archives, sous l’autorité d’un archiviste professionnel, secteurs public et privé. Les stages à l’étranger sont possibles.

Les travaux réalisés seront destinés à initier l’étudiant à l’exercice du métier d’archiviste et à la démarche de projet par une immersion dans l’environnement professionnel.

Modalités d’évaluation : rapport de stage, soutenance, grille d’évaluation par le tuteur en entreprise (M1).

En M2, les étudiants sont formés selon le principe de l’alternance dans le cadre de contrat d’apprentissage/de professionnalisation, et éventuellement de stage de longue durée (15 à 24 mois) : l’évaluation, en continu, repose également sur la rédaction d’un mémoire d’études professionnel, soutenu devant un jury mixte (universitaires + archivistes professionnels).

Le master Archives est lie ? aux laboratoires suivants :

 

D’autres enseignants chercheurs sont sollicités, en fonction de leurs travaux et leur intérêt pour les questions archivistiques et/ou patrimoniales (UFR Droit, UFR Arts, UFR STN)

Partenariats

Partenariat pédagogique :

Échanges internationaux

Possibilité d’effectuer un stage à l’étranger.

Parmi les débouchés de la formation, on peut mentionner :

  • Dans le secteur privé :
    • manager archiviste ;
    • expert archiviste ;
    • assistant archiviste ;
    • e-archiviste.
       
  • Dans la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière (catégories B et A) :
    • conservateur du patrimoine ;
    • attaché de conservation ;
    • chargé d’études documentaires ;
    • secrétaire d’études documentaires ;
    • technicien, ingénieur d’études (A) ;
    • assistant du patrimoine et assistant qualifié du Patrimoine (B).
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Caroline DOUKI

Capacité d’accueil
En M1 :
15
En M2 : 15

UFR de rattachement
UFR Textes et Sociétés

Secrétariat
Bât B2, salle 347
01 49 40 68 24
master.archives@univ-paris8.fr

http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=3842

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