Master Archives

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Archives


Le master mention Archives prépare et accompagne l’insertion professionnelle des étudiants et adultes en reprise d’étude, et leur permet d’évoluer dans leur carrière professionnelle.
En particulier, il a pour objectifs de

  • améliorer la/les réussite(s) de nos étudiants avec des parcours et des dispositifs adaptés à chacun ;
  • développer une offre de formation adossée à la recherche et construite en blocs de compétences en adéquation avec les réalités du marché du travail et les nouveaux défis sociétaux ;
  • préparer et accompagner l’insertion professionnelle de nos diplômés par les stages et l’alternance ;
  • contribuer au développement de la recherche et au continuum formation – recherche à l’université ;
  • développer la formation tout au long de la vie ;
  • former les étudiants à un socle de connaissances et de compétences globales, transversales et pluridisciplinaires de base sur les questions écologiques et de développement soutenable ;
  • enrichir l’offre de formation en alternance et en formation continue ;
  • générer une offre de formation flexible rendant possible les transversalités et en particulier les mobilités internationales dans chaque formation ;

Le master mention Archives permet de répondre à trois enjeux majeurs :

  • conservation et communication du patrimoine ;
  • conservation et communication des données numériques ;
  • préservation de la sécurité juridique des personnes et des organisations.

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques (Bloc 1)

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés (Bloc 2)

  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances (Bloc 3)

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

Contribuer à la transformation en contexte professionnel (Bloc 4)

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

Analyser des documents d’activité et des archives (Bloc 5)
Contribuer à la conception de solutions et services dans le domaine des archives (Bloc 8)
Garantir l’accès, la diffusion et la mise en valeur des documents d’activité et des archives (Bloc 7)

Public ciblé

Tout candidat en formation initiale, en reprise d’études ou formation continue.

Conditions d’accès

En formation initiale

Admission en 1ère année :

Diplôme requis : diplôme de licence, master ou validation des acquis, en histoire, histoire de l’art, histoire des arts du spectacle, histoire des sciences et des techniques, lettres, langues, sciences politiques ou droit.

Prérequis

Disposer d’une solide culture générale

Disposer d’un bon niveau d’expression et d’argumentation

Avoir des qualités rédactionnelles

Les résultats obtenus dans le cadre du cursus antérieur (au moins la mention AB en licence)

L’adéquation du projet professionnel avec la formation (un stage dans un service d’archives est conseillé)

Admission en 2e année :

M1 validé, de préférence en sciences humaines et sociales ou dans des secteurs liés au patrimoine, aux archives ou aux sciences de l’information.

Prérequis

Un stage d’au moins 8 semaines dans un service d’archives, encadré par un archiviste professionnel

Les résultats obtenus dans le cadre du cursus antérieur (au moins la mention AB en licence et B en master)

En formation continue

L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :

 ? par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.

 ? par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les attendus sont les mêmes que ceux cités dans la rubrique précédente.

Les deux années sont ouvertes à la VAPP et à la VAE.

  1.  

Présentation de la structure choisie

Structure en I :

  • 1re année : acquisition des prérequis en archivistique et notions dans le traitement archivistique (support papier) ;
  • 2e année : prérequis en gestion de service et management et expertise en traitement archivistique tout support.

Volumes horaires

M1 : 372 VHE

M2 : 297 VHE

La seconde année est en alternance.

Modalités d’enseignement

  • Modalités d’enseignement en présentiel

En M1 :

  • cours hebdomadaire jusqu’en mai
  • cours intensif pendant l’intersemestre
  • visite de services d’archives
  • projets tutorés individuels (mémoire de recherche) et collectifs. Les groupes de projets collectifs tutorés sont limités à 5 étudiants maximum (voir 4.3)
  • stage de 8 semaines jusqu’à mars

Il n’y pas de cours à distance.

Il n’y a pas d’EC Libre.

En M2 :

  • Cours alternés : cours intensif pendant une à trois semaines toutes les trois ou quatre semaines de septembre à mars
  • Projets tutorés individuels (mémoire d’études professionnel) ou collectifs. Les groupes de projets collectifs tutorés sont limités à 5 étudiants maximum.
  • Stage de 4 mois minimum ou contrat en alternance

M1 : épreuves écrites et orales selon les EC, dont un ou plusieurs projets collectifs tutorés, un mémoire de recherche et un rapport de stage soutenus devant un jury, des épreuves professionnelles, et un stage évalué par les tuteurs.

M2 (année de formation intégralement en alternance) : épreuves écrites et orales selon les EC, dont un ou plusieurs projets collectifs tutorés, un mémoire d’études professionnel soutenus devant un jury, des épreuves professionnelles, et un stage ou un contrat en alternance évalué par les tuteurs.

Les étudiants sont présents à tous les cours et épreuves (assiduité) et sont évalués en contrôle continu. Il ne peut pas y avoir de contrôle terminal.

La session 2 n’est pas de droit pour les épreuves suivantes : stage, rapport de stage, mémoire de recherche, mémoire d’études professionnel, épreuves professionnelles, projets individuels ou collectifs tutorés.

Dès lors que la première année de master n’a pas été entièrement validée, le passage conditionnel en M2 avec le résultat AJAC n’est pas autorisé. Un EC non acquis en M1 doit faire l’objet d’une réinscription l’année suivante.

L’étudiant qui n’a pas validé un ou plusieurs EC en M1 ne peut se réinscrire en M1 qu’à la condition que :

  • il/elle a respecté les règles d’assiduité l’année précédente ;
  • il/elle a obtenue au moins 12/20 à l’UE « professionnalisation I » ;
  • le conseil du master Archives donne un avis favorable.

Tout étudiant qui n’a pas validé un ou plusieurs EC en M2 ne peut se réinscrire l’année suivante qu’à la condition que :

  • il/elle a respecté les règles d’assiduité l’année précédente ;
  • il/elle a obtenue au moins 12/20 à l’UE « professionnalisation 2 » ;
  • le conseil du master Archives donne un avis favorable.

 

  1.  

Stage(s)

Dans le cadre d’un stage ou d’un contrat en alternance, le tuteur doit obligatoirement être un archiviste professionnel.

1re année : au moins 8 semaines. Mission attendue : traitement d’un fonds papier

2e année : au moins 15 semaines et jusqu’à 24 semaines. Mission attendue : Instrument de recherche d’un fonds tout support ou tableau de gestion, missions secondaires (communication, médiation, collecte…), participation à la vie du service.

Alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)

2e année : dans tous les services d’archives, publics ou privées, pour tous supports, avec un encadrant qui est archiviste professionnel.

Les missions attendues sont identiques à celle d’un stage.

Projet tutoré

Les étudiants doivent réaliser deux types de projet tutoré en M1 et en M2.

  • Mémoires de recherche. En 1re année il s’agit d’un mémoire de recherche en histoire sous la direction d’un enseignant du département d’histoire ; en seconde année, il devra réaliser une étude de cas en archivistique, sous le double tutorat d’un enseignant de l’université Paris 8 et de son tuteur de stage ou d’alternance.

Objectifs : maitrise de l’expression écrite ; méthode de recherche ; gestion de projet.

  • En M1 et M2 : projets collectifs tutorés : les étudiants travaillent en groupe de 5 sur des projets en archives proposés par des archivistes. La première année, les projets portent uniquement sur des traitements de fonds papier ; la seconde année sur des sujets variés tous liés aux archives (traitement niveau expert, droit, communication, conservation,…).

Objectif : gestion de projet ; maîtrise de la technique archivistique.

EC Tremplin Avenirs Métiers

Pendant l’intersemestre de la 1ère année, les étudiants doivent obligatoirement assister à une Semaine professionnelle, pendant laquelle des archivistes présentent leur métier. Ces conférences ont lieu sur le campus ou sur les sites mêmes. Ces conférences concernent également les associations professionnelles et la recherche de stage et de contrat en alternance (SCUIO-IP ; bureau Alternance)

Bloc(s) de compétence(s) éventuellement identifié(s) pour la Formation continue (adultes en reprise d’étude, VAE)

Cf . Fiche RNCP Master Archives 34429

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Organisation de la chaîne archivistique selon les normes et la réglementation en vigueur

- Élaboration des outils de traitement des archives dès leur création

- Définition et mise en place d’un plan de conservation, restauration et sécurisation des documents

- Communication de documents et de données aux différents publics intéressés en respect de la réglementation en vigueur

- Valorisation des archives, notamment à travers la participation à l’organisation d’expositions

- Pérennisation à moyen et long terme des données

- Définition et mise en place de systèmes d’archivage électronique

- Développement d’actions de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques

- Diffusion des archives et données sur Internet et mis en œuvre des licences spécifiques

- Mise en œuvre de politiques de conservation préventive et curative

- Appréhender le cadre institutionnel et juridique régissant les métiers des archives

- Comprendre les documents anciens grâce à des compétences paléographiques et linguistiques

- Assurer l’archivage à long terme des ressources physiques et électroniques

Adossement à la Recherche

Le master Archives est lié, via l’équipe pédagogique du département d’histoire à

  • L’EC 31 Pratiques et théories du sens
  • Aux laboratoires : ARSCAN, IDHES, IFG, IHTP et MéMo

Enseignements prévus en lien avec la Recherche

En 1ère année, les étudiants du master mention Archives sont formés à la recherche (cours de méthodologie, séminaires, cours Avenirs Doctorat) par les enseignants-chercheurs du département d’histoire. Ils produisent et soutiennent un mémoire de recherche.
En 2e année, les activités de recherche concernent de la recherche appliquée, dans le cadre des projets tutorés individuels et collectifs et le mémoire d’études professionnel.
Les diplômés qui le souhaitent sont encouragés poursuivre en doctorat (4 docteurs et 2 doctorants en histoire dans cette formation depuis 2014) en SHS (histoire, sciences du patrimoine, sciences de l’information). Cela leur permet notamment d’accéder aux concours d’IGR.

L’INTERNATIONALISATION

La dimension internationale dans la formation

Les étudiants peuvent faire leur stage de 1ère année à l’étranger.

Mobilités offertes aux étudiants

Rattachés au département d’histoire, les étudiants de M1 sont encouragés :

  • à faire leur mémoire de recherche sur un sujet lié à une autre zone géographique de la France ;
  • à faire leur stage de 2 mois en province ou à l’étranger s’ils en ont l’opportunité. Dans le passé, des étudiants ont fait un stage de M1 ou M2 : à Londres, Madrid et Rome.

LES PARTENARIATS

Seuls les partenariats pédagogiques doivent être décrits (en cours ou en projets pour le prochain contrat)

Partenaires socio-économiques

Le master Archives est lié par convention aux Archives nationales.

Les Archives départementales de Seine-Saint-Denis n’ont pas souhaité établir une convention spécifique, les liens entre l’université et la Seine-Saint-Denis étant déjà solides et formalisés. Ses agents font partie de l’équipe pédagogique, du conseil de perfectionnement et du jury du master Archives.

Le/la responsable du master Archives est invité systématiquement une fois par an par :

  • L’Association des archivistes français (réunion annuelle de sa commission Formation) ;
  • Le Service interministériel des archivistes de France pour sa réunion annuelle des formations en archivistique.

Le master Archives de l’université Paris 8 est membre de l’Association des archivistes de France.

Cette solide insertion du diplôme dans le milieu professionnel permet au responsable de formation de solliciter des professionnels pour participer aux jurys et au conseil de perfectionnement.

Le master mention Archives forme au métier d’archiviste (tout support), dans le cadre du secteur public et du secteur privé.

Le métier : l’archiviste est responsable de la politique de records management, de collecte, de conservation, de traitement, de communication et de mise en valeur des archives de son organisation. Il assure la pérennisation à moyen et long terme des données, définit et met en place les systèmes d’archivage électronique. Il est responsable de la fonction archives dans son organisation.

Attention : bibliothécaire, documentaliste et archiviste sont trois métiers différents, même s’ils appartiennent tous les trois au monde du traitement de l’information et partagent certaines compétences et savoir-faire. De même, le métier d’archiviste ne se confond pas avec celui de médiateur culturel ni avec celui de professionnel des musées.

Les diplômés travaillent dans les services publics (Etat, opérateurs, collectivités), des organismes privées (entreprise, associations,…) et dans les sociétés de conseil en archivage numérique.

Evolution : data manager ; expert archiviste

Poursuite d’études : master recherche en histoire, en sciences du patrimoine ou en sciences de l’information ; doctorat en histoire et en sciences du patrimoine.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Marie-Cécile BOUJU

Capacité d’accueil
En M1 :
15
En M2 : 15

UFR de rattachement
UFR Textes et Sociétés

Secrétariat
Bât B2, salle B347
01 49 40 68 24
master.archives@univ-paris8.fr

http://www2.univ-paris8.fr/histoire/?page_id=3842

Code RNCP : RNCP39459

Recevez les actualités de l’université Paris 8