Objectifs


Depuis une dizaine d’année le mot « géopolitique » s’est imposé dans les médias et les sciences sociales pour désigner les conflits dans le monde contemporain. Ces conflits peuvent être internationaux ou internes aux États (guerres civiles, terrorisme, conflits d’aménagement ou autour d’enjeux environnementaux), mais aujourd’hui, ces deux échelles sont de plus en plus souvent étroitement imbriquées.

Ce Master a pour but de former de véritables spécialistes de l’analyse géopolitique par une préparation pluridisciplinaire théorique et pratique sérieuse en vue d’accéder à des emplois dans les domaines suivants : médias, entreprises, O.N.G., ambassades, ministères, collectivités territoriales, concours administratifs, ou d’une préparation à la recherche ou Doctorat. Il a également un caractère professionnalisant unique en France grâce à l’alternance, c’est-à-dire la possibilité de suivre les parcours de la deuxième année en stage, en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Le parcours Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir permet l’acquisition de connaissances et spécialisation sur les grandes aires géopolitiques par le suivi des séminaires d’enseignants et de conférenciers spécialisés ; l’approfondissement méthodologique : analyse spatiale à différents niveaux d’analyse (diatopique), schémas d’acteurs diatopiques, représentations géopolitiques, capacités rédactionnelles avancées ; un approfondissement épistémologique : analyse critiques des concepts géopolitiques.

Ce parcours qui offre 3 spécialisations (Cyberstratégie et terrain numérique, Espaces russes et postsoviétiques et Gestion des risques géopolitiques) ouvre sur une expertise dans ces aires géopolitiques et sur la maîtrise de l’aide à la décision (analyse risque géopolitique pour les entreprises, ONG, acteurs institutionnels ou militaires).

Compétences visées

  • Maîtrise de la méthode d’analyse géopolitique (spatialisation des phénomènes, schémas d’acteurs, analyse des représentations, analyse diatopique et diachronique)
  • Culture générale géopolitique
  • Compétences techniques de cartographie
  • Capacités rédactionnelles avancées
  • Maîtrise de la synthèse
  • Compétences linguistiques

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8