Objectifs


La version actuelle de la mention Humanités numériques est le résultat de plusieurs transformations de l’offre de formation en rapport direct avec son contexte. Les maquettes ont évolué pour mieux répondre aux besoins de la région du grand Paris.

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Mobiliser aisément et à propos les notions et outils conceptuels de l’information et de la communication numériques
  • Mettre en œuvre les méthodes et technologies appropriées au contexte et aux objectifs de l’action
  • Mobiliser, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes, les bonnes pratiques et les logiques éditoriales des univers professionnels qu’ils rencontreront
  • Combiner harmonieusement le travail en autonomie individuelle et la collaboration en « mode projet » au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels
     

Le parcours Analyse et conception des environnements humains et numériques (M2) a pour objectif de former à la recherche et aux pratiques professionnelles sur lesquelles se fondent les métiers émergents relatifs aux projets de collaboration entre des humains et des dispositifs numériques dans des environnements complexes : associations, institutions d’enseignements, petites et moyennes entreprises, grands groupes industriels, villes, centre de recherche…. Au sein d’une organisation en appui à la décision, au développement stratégique et à l’innovation, les étudiants seront capable d’analyser et de concevoir des systèmes d’information, sites internet/intranet, ressources numériques décentralisées, services web (ex. : réseautage social), médias en ligne, réseau d’objets connectés (IOT)... L’analyse et la conception d’environnements humains et numériques permet aux organisations, à partir d’une modélisation de l’environnement et de son analyse, de concevoir des dispositifs numériques offrant des solutions optimums selon les besoins et d’assister les prises de décisions.

À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Effectuer des analyses statistiques des réseaux sociaux
  • Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes d’un média numérique et présenter les résultats de manière interactive et dynamique
  • Suivre la diffusion des campagnes d’information et de communication sur les réseaux, analyser les résultats et en réaliser le bilan
  • Analyser le produit, le service ou la marque numérique et déterminer son positionnement sur le marché
  • Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients
  • Détecter et évaluer les évolutions du marché, de tendances, d’usages, de comportements de consommateurs et clients ou l’émergence de nouveaux marchés
  • Adapter les discours aux interlocuteurs

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