Objectifs


L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.

Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

Le parcours Psychologie de la cognition consiste à étudier l’ensemble des processus/représentations qui sous-tendent la cognition humaine dans les domaines tels que le langage, la perception, l’attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes et l’émotion. L’objectif est de former des enseignants chercheurs et des chercheurs pour les secteurs de la recherche fondamentale et appliquée en Psychologie Cognitive. Un module professionnel Psychologie Cognitive Appliquée a pour objectif de former des experts en Ingénierie Cognitive intervenant dans le champ des Technologies Numériques (Conception/Evaluation des Interfaces), de la modélisation cognitive appliquée à la conduite ou à l’apprentissage, de la Robotique ou en remédiations Cognitives Instrumentées.

Recevez les actualités de l’université Paris 8