Master Psychologie de la cognition

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Parcours : Psychologie de la cognition


L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique.

Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

Le parcours Psychologie de la cognition consiste à étudier l’ensemble des processus/représentations qui sous-tendent la cognition humaine dans les domaines tels que le langage, la perception, l’attention, la mémoire, le raisonnement, la résolution de problèmes et l’émotion. L’objectif est de former des enseignants chercheurs et des chercheurs pour les secteurs de la recherche fondamentale et appliquée en Psychologie Cognitive. Un module professionnel Psychologie Cognitive Appliquée a pour objectif de former des experts en Ingénierie Cognitive intervenant dans le champ des Technologies Numériques (Conception/Evaluation des Interfaces), de la modélisation cognitive appliquée à la conduite ou à l’apprentissage, de la Robotique ou en remédiations Cognitives Instrumentées.

Fiche compétences
Master Psychologie de la cognition

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence
  • l’adéquation du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes
  • une présentation du projet de mémoire


Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

La 1re année de master se compose d’un tronc commun comportant une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues.

Cette formation mutualisée comporte également un enseignement en anglais.

D’autre part ce tronc commun est organisé autour d’enseignements thématiques (âges de la vie – apprentissage – société, culture, travail – langage et communication) permettant à chaque étudiant de choisir, au sein de la thématique dans laquelle il souhaite se spécialiser, des enseignements pris dans plusieurs parcours, ce qui favorise l’approche pluridisciplinaire du thème choisi et offre la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.

Volume horaire du parcours Psychologie de la Cognition :
453 heures (M1) et 273 heures (M2).

 

Organisation et contenu des enseignements
M Psychologie de la cognition

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280 heures) et M2 (500 heures) dont la durée totale (780 heures) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.

En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue ou d’un ergonome sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe puis d’opérationnaliser une question de recherche. En effet le Master 1 est l’année de réalisation du mémoire de recherche. Le mémoire prend appui sur l’expérience acquise au cours du stage et rend compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique.

En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un rapport de stage et un mémoire de recherche rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (ou de l’ergonome) et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

Le parcours de Psychologie de la cognition est adossé au Laboratoire Cognition Humaine et Artificielle (CHART – EA 4004), au laboratoire LPC de l’IFFSTAR et à la plateforme fédérative du FED – 4246 LUTIN située à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ce laboratoire est structuré autour de travaux fondamentaux en psychologie cognitive (lecture, mémoire, résolution, ...) appliqués aux technologies numériques.

Le parcours s’appuie également sur l’équipe d’accueil émergente de psychologie cognitive « Fonctionnement et Dysfonctionnement cognitifs : Les âges de la vie » (DysCo), unité créée en cotutelle avec l’Université Paris Nanterre dans le cadre de la COMUE Paris Lumières.

 

Pour la mobilité, des liens, des relations et des conventions avec d’autres formations :

Le parcours Psychologie de la cognition, organisé par l’Université Paris 8 (J. BARATGIN) prépare aux métiers de la recherche et de l’Université en Psychologie de la cognition, mais facilite également le passage entre des parcours recherche et professionnalisant, notamment au travers des options d’application et de professionnalisation que doivent choisir les étudiants de ce parcours. Les fonctions visées sont celles de la recherche en Psychologie : Enseignant-Chercheur à l’Université, Chercheur dans des organismes de Recherche fondamentale et/ou appliquée (CNRS, INRIA, IFSTTAR…), Chercheur dans les départements de Recherche & Développement des Grandes Entreprises. L’option Psychologie Appliquée permet de former des experts dans la mise en œuvre de techniques d’analyse comportementale (recueil et analyse de traces comportementales, physiologiques, oculométriques…). La formation aborde ainsi les techniques d’analyse comportementale, la modélisation cognitive, les modèles cognitifs d’IHM et le prototypage rapide d’interfaces interactives.

Les fonctions visées sont multiples :

  • Cogniticien dans les grandes entreprises publiques et privées et dans les organismes publics de recherche appliquée,
  • Salarié de société de service en Génie logiciel,
  • Cadre dans les différents secteurs industriels où se posent les problèmes de communication HM,
  • Psycho-cogniticien consultant intervenant dans la conception des systèmes automatisés,
  • Spécialiste des études des postes de travail,
  • Spécialiste des Interfaces dans la conception et l’évaluation des logiciels et dans la création de sites Internet,
  • Spécialiste du e-learning.
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Patrick MOLLARET

Responsable du parcours
Jean BARATGIN

UFR de rattachement
UFR de Psychologie

Secrétariats 
M1 : Bât. A, salle 276 - 01 49 40 64 70
M2 : Bât. A, salle 275 - 01 49 40 64 72

Courriers électroniques
M1 : master1psycho@univ-paris8.fr
M2 : nboudia@univ-paris8.fr

https://ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters
http://www.lutin-userlab.fr

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