Objectifs
1. Spécificités
Le Master de philosophie de Paris 8 s’inscrit dans une tradition ouverte par Michel Foucault, François Chatelet, Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, Alain Badiou et Jacques Rancière, qui ont enseigné dans notre département. Connu et reconnu, depuis le Centre expérimental de Vincennes, pour sa tradition de pensée critique, son ouverture internationale, et son intérêt pour la transdisciplinarité.
Il se caractérise par :
- L’attention aux dimensions critiques de la question politique en faveur de ses puissances d’émancipation, qui a fait de l’égalité une question consubstantielle à la vie du département.
- L’interrogation sur les rapports entre art et politique, qui bénéficie de la position du département au sein de l’Ufr « Arts, Philosophie, Esthétique », renforçant l’attention aux pratiques artistiques contemporaines et au nouage de la recherche et de la création.
- L’investigation des dehors de la philosophie qui viennent perturber son ordonnancement discursif, l’obligent à mettre en question ses propres modes de problématisation et l’incitent à questionner les transformations actuelles des pratiques théoriques.
La mention de master philosophie comprend 3 parcours, portant sur l’élaboration critique du champ artistique et culturel (« Analyse et critique des arts et de la culture »), les usages tant informatifs que performatifs du savoir au sein des changements sociaux et politiques (« Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques ») et la transculturalité, en co-diplomation avec l’Ecole Nationale Supérieure de Port au Prince (Haïti) (« Philosophie et transculturalité »).
2. Axes de recherche et de formation
La mention de master Philosophie propose une formation générale :
- Étude des concepts et des problématiques héritées du champ philosophique et de son histoire par rapport auxquelles les tournants opérés par la philosophie contemporaine déploient leur force d’invention et leurs portées pratiques.
- Introduction aux dynamiques qui, avec le soutien de la philosophie et de ses devenirs transdisciplinaires, agissent au présent dans les pensées et transformations des sciences, de l’éthique et de la politique, des productions esthétiques et culturelles ainsi que des arts.
Il permet d’approfondir plusieurs domaines qui constituent les points forts du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP), auquel la formation est adossée :
- La philosophie moderne et contemporaine (métaphysique, théorie de la connaissance, philosophie sociale et politique, philosophie de l’art, philosophie de la technique, épistémologie historique française, philosophie environnementale et écologies théoriques et politiques).
- Les traditions philosophiques de la pensée critique, en particulier la philosophie française contemporaine et la théorie critique allemande (marxismes et postmarxismes, école de Francfort, Kulturkritik, généalogie foucaldienne et sa postérité, déconstruction derridienne, micropolitique guattaro-deleuzienne).
- Les épistémologies alternatives, minoritaires et des Suds : féministes, post-coloniales, décoloniales d’Afrique et d’Amérique latine et des Caraïbes.
3. Objectifs et dispositifs
Le diplôme de master proposé par le département vise à permettre de répondre à une double exigence de singularisation et d’internationalisation des parcours d’étude, en s’appuyant sur les ressources d’une « Université des Créations » qui est aussi une « Université Monde », et en développant les valeurs d’inclusivité.
L’offre de formation est complétée par des cours et séminaires en vue d’une formation très complète à la recherche, dans un contexte académique résolument international :
- des cours et séminaires d’initiation à la recherche, permettant de s’introduire progressivement mais dès la première année de master aux exigences du doctorat,
- des cours de langue pour philosophes (anglais, allemand et arabe pour philosophes)
- les deux séminaires en anglais de la Chaire Internationale de Philosophie Contemporaine de l’université Paris 8, dispensées par un professeur étranger recruté par un conseil scientifique international prestigieux, en lien avec les problématisations de la pensée critique la plus actuelle.
L’internationalisation du parcours de master est renforcée par les très nombreux accords Erasmus, accords bi-nationaux, et co-diplomations, dans le monde entier, permettant aux étudiants de réaliser un stage dans une université étrangère durant un semestre ou un an, après l’avoir préparé l’année précédente avec l’aide de l’équipe pédagogique et de l’enseignant référent. Elle bénéficie aussi de l’attractivité du département à l’étranger qui fait du master de philosophie de Paris 8 un lieu unique en son genre, de rencontre et d’échange avec les nombreux étudiants internationaux, européens et extra-européens qui viennent y étudier et les enseignants étrangers invités qui viennent y enseigner.
Les séminaires intensifs proposés durant l’inter-semestre et à la fin du second semestre, les cours et séminaires dispensés de 18h à 21h facilitent la construction du parcours d’étude des salariés. D’autres séminaires et stages, organisés conjointement par des étudiants et des enseignants, souvent dans un endroit atypique en dehors de l’Île de France, à la fin de l’année académique, proposent des lieux rares d’innovation pédagogique, favorisant l’expression des nouvelles pratiques sociales. Aux côtés du tutorat de master, du suivi et de l’encadrement par l’équipe pédagogique, ces dispositifs permettent de faire valoir, dans le diplôme de master, les engagements individuels ou collectifs dans la vie sociale.