Objectifs


Le Master mention Philosophie vise trois objectifs, étroitement articulés les uns aux autres :

  • Permettre l’acquisition des savoirs philosophiques et méthodologiques indispensables à la recherche fondamentale dans la perspective de la préparation d’un doctorat de philosophie ;
  • Dispenser une formation en langues étrangères devenue indispensable dans le cadre d’un travail de recherche. Outre les enseignements proposés par le Centre de Langues de l’Université, le département de philosophie propose et dispense aussi des enseignements de langue spécifiques à la discipline, assurés par des enseignants de langue de Paris 8 (anglais et allemand) ayant une formation philosophique, ou par des enseignants du département comme le cours d’« arabe pour philosophes ». De plus, au premier semestre deux cours d’anglais sont dispensés par le Maître ou la Maîtresse de langue recruté chaque année en complément et en préparation des deux séminaires en anglais dispensés au second semestre par le ou la professeur recrutée chaque année sur la Chaire Internationale de philosophie contemporaine. Par ailleurs, comme la formation accueille de très nombreux étudiants étrangers (26 % des effectifs en Master), qu’elle encourage à suivre les cours de FLE, il existe au sein de la formation une grande ouverture à la mobilité internationale. La formation a aussi développé de nombreux partenariats (Erasmus, accords bilatéraux, notamment avec l’Amérique latine, mais aussi avec la Tunisie et l’Autriche), qui expliquent sa forte attractivité à l’étranger. Ce rayonnement international de notre formation permet à nos étudiants de faire leur doctorat en s’ouvrant la perspective de recrutements ou de bourses post-doctorales nombreux à l’étranger ou dans leurs pays d’origine, en plus des perspectives de recrutements et de bourses en France.
  • Favoriser une interdisciplinarité centrée sur les domaines de spécialité propres à la recherche en philosophie à Paris 8 (philosophie politique, philosophie de l’art et philosophie contemporaine en particulier) ; la formation a mis en place des accords avec les départements de science politique, de sociologie, et les autres départements de l’UFR de manière à permettre aux étudiants de se former dans des domaines spécifiques intéressant leur recherche. Ces échanges font l’objet d’une validation dans le diplôme. Ce dispositif est régulièrement évalué avec les collègues.

 Le Master de philosophie de l’Université Paris 8 comprend deux parcours (« Analyse et critique des arts et de la culture » et « Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques »).

Recevez les actualités de l’université Paris 8