Master Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques
Domaines :
Arts
Sciences humaines et sociales
Mention : Philosophie
Parcours :
Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques
Analyse et critique des arts et de la culture

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le Master mention Philosophie vise trois objectifs, étroitement articulés les uns aux autres :
- Permettre l’acquisition des savoirs philosophiques et méthodologiques indispensables à la recherche fondamentale dans la perspective de la préparation d’un doctorat de philosophie ;
- Dispenser une formation en langues étrangères devenue indispensable dans le cadre d’un travail de recherche. Outre les enseignements proposés par le Centre de Langues de l’Université, le département de philosophie propose et dispense aussi des enseignements de langue spécifiques à la discipline, assurés par des enseignants de langue de Paris 8 (anglais et allemand) ayant une formation philosophique, ou par des enseignants du département comme le cours d’« arabe pour philosophes ». De plus, au premier semestre deux cours d’anglais sont dispensés par le Maître ou la Maîtresse de langue recruté chaque année en complément et en préparation des deux séminaires en anglais dispensés au second semestre par le ou la professeur recrutée chaque année sur la Chaire Internationale de philosophie contemporaine. Par ailleurs, comme la formation accueille de très nombreux étudiants étrangers (26 % des effectifs en Master), qu’elle encourage à suivre les cours de FLE, il existe au sein de la formation une grande ouverture à la mobilité internationale. La formation a aussi développé de nombreux partenariats (Erasmus, accords bilatéraux, notamment avec l’Amérique latine, mais aussi avec la Tunisie et l’Autriche), qui expliquent sa forte attractivité à l’étranger. Ce rayonnement international de notre formation permet à nos étudiants de faire leur doctorat en s’ouvrant la perspective de recrutements ou de bourses post-doctorales nombreux à l’étranger ou dans leurs pays d’origine, en plus des perspectives de recrutements et de bourses en France.
- Favoriser une interdisciplinarité centrée sur les domaines de spécialité propres à la recherche en philosophie à Paris 8 (philosophie politique, philosophie de l’art et philosophie contemporaine en particulier) ; la formation a mis en place des accords avec les départements de science politique, de sociologie, et les autres départements de l’UFR de manière à permettre aux étudiants de se former dans des domaines spécifiques intéressant leur recherche. Ces échanges font l’objet d’une validation dans le diplôme. Ce dispositif est régulièrement évalué avec les collègues.
Le Master de philosophie de l’Université Paris 8 comprend deux parcours (« Analyse et critique des arts et de la culture » et « Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques »).
- Dégager les enjeux fondamentaux des questions contemporaines, en termes politiques, esthétiques et philosophiques.
- Identifier les sources d’inspiration de la philosophie contemporaine dans la création sensible et artistique et dans l’évolution des sciences de l’homme.
- Faire dialoguer les cultures et les spécialités différentes dans des situations et configurations problématiques concrètes.
- Mesurer au sein d’un texte ou d’un support non textuel de style contemporain l’originalité et le degré d’innovation d’un argument, d’une démarche ou d’une méthode.
- Repérer les déplacements et les transformations des problèmes et des notions classiques de la philosophie dans les approches contemporaines.
- Situer l’émergence des grandes problématiques philosophiques et les enjeux qui s’y rattachent.
- Distinguer les courants de pensée, leurs principaux concepts, et leurs problèmes et manières spécifiques d’argumenter.
- Analyser des questions de présentation sensible, de dispositif de signes, de communauté esthétique, et de valeurs en les rapportant aux idées de l’art, du sens et de la culture.
- Analyser des questions de justice, d’institution, de politique ou de pouvoir en les ramenant à leurs principes de base.
- Reformuler de manière transdisciplinaire et transculturelle ce qui a été écrit, dit ou pensé.
- Interroger les formes alternatives d’art et de culture extra-occidentales.
- Exercer un esprit critique sur les présupposés implicites d’un discours ou d’un engagement.
- Mettre en évidence les erreurs d’argument, de raisonnement et de jugement.
- S’exprimer dans une langue étrangère et comprendre un texte dans sa langue originale.
- Se familiariser avec les grandes synthèses interdisciplinaires permettant de recontextualiser les problématiques spécifiquement philosophiques dans leurs enjeux politiques contemporains.
- Réaliser des critiques d’art.
- Analyser un évènement contemporain et ses enjeux fondamentaux.
- Analyser la dimension institutionnelle des phénomènes humains.
- Dégager le sens de textes et concepts philosophiques et les réutiliser dans des situations concrètes, des projets dans des domaines divers (culturel, politique, sociétal).
- Construire et de développer dans leur complexité des problématiques de terrain liées à divers domaines (politique, art).
- Situer l’histoire des luttes pour l’émancipation depuis l’antiquité grecque jusqu’à nos jours.
- Mobiliser dans des projets la connaissance des problématiques d’art contemporain en Europe et dans les pays industrialisés.
L’accès en M1 est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu :
- une licence de philosophie (ou diplôme équivalent)
- ou une licence (ou diplôme équivalent) comportant une mineure de philosophie
- ou la validation après le baccalauréat (ou diplôme équivalent) d’un cursus de 180 ECTS (ou parcours d’études équivalent) offrant les bases pour une réorientation dans un cursus de philosophie
L’accès en M2 est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu :
- la validation du cursus de M1 et un avis positif, prononcé lors d’une épreuve d’examen oral, sur le projet de recherche qui sera réalisé en M2
- ou qui peuvent justifier, pour admission directe, d’un dépôt de projet de mémoire et d’un cursus d’études supérieures équivalent à 240 ECTS (ou parcours d’études équivalent) jugé apte par la Commission pédagogique de la mention de Master
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- la lettre de motivation
- le projet de recherche
- le projet professionnel
- un examen de langue française le cas échéant
Pré-requis
L’admission requiert une compréhension et une capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre un enseignement et avoir un échange à son propos par des contributions écrites et orales.
Sont appréciés :
- la force de l’engagement subjectif dans l’élucidation théorique et la discussion critique informée des enjeux philosophiques du présent
- la curiosité de tous les lieux de problématisation du contemporain
- le souhait de développer parallèlement à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, des ressources personnelles l’orientant vers la recherche et l’écriture
La formation tient compte des conditions sociales et économiques particulières du territoire de Saint- Denis et de la grande précarité de la population locale et des étudiant-e-s qui en sont issu-e-s : elle permet aux étudiant-e-s en difficulté ou aux étudiant-e-s qui aident leurs camarades en difficulté, d’inscrire leur cursus académique dans un temps spécifique qui inclut la nécessité des distributions alimentaires, des démarches à la préfecture, des questions de logement, des disparités d’équipement informatique.
Le partenariat entre les Masters de philosophie de Paris 8 et l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haïti est passé en 2016 du statut d’une formation délocalisée à celui d’une double diplomation. Les enseignements de ce double diplôme sont assurés par les enseignants-chercheurs de l’ENS d’Haïti, de Paris 8, dans le cadre de cours à distance spécifiquement mis en place dans l’attente de la possibilité de reprise des missions d’enseignements effectuées en Haïti, ainsi que par des enseignants-chercheurs volontaires d’autres universités françaises ou étrangères (Université de Montréal par exemple).
Enfin, un tiers de nos étudiant-e-s e master sont des étudiant-e-s internationaux (UE et hors UE). Ces étudiant-e-s sont attiré-e-s par la réputation internationale de notre formation, notamment les enseignements de philosophie continentale contemporaine qui constituent l’une de nos spécialités. Ces étudiant-e-s constituent l’une de nos richesses et dynamisent le Master de manière très importante. Beaucoup d’entre eux obtiennent des postes dans leur pays d’origine, contribuant à alimenter le rayonnement international du département.
Tronc commun/socle commun
Le Master 1 (qui est entièrement en tronc commun) comprend 8 cours de tronc commun sur l’année + 1 stage ou projet tuteuré + une soutenance = 60 ECTS
Premier semestre : 4 enseignements + stage ou mini-mémoire
UE 1 « Philosophie générale » comprenant 2 enseignements
- histoire des systèmes de pensée
- problématiques contemporaines de la philosophie
UE 2 « Pratiques et usages de la philosophie » comprenant 2 enseignements
- méthodologies
- la philosophie et ses dehors
Deuxième semestre : 4 enseignements + mémoires de M1
UE 3 « Histoire des problématiques philosophiques en art et en politique », comprenant 2 enseignements :
- formes et figures du sensible
- philosophies du social et du politique
UE 4 « Initiation à l’exposition écrite et orale de la recherche », comprenant 2 enseignements :
- enseignement libre parmi les UEs du département de philosophie et autres départements de Paris 8
- initiation à la recherche
Pour le Master 2, on a en tronc commun :
Au S1 : une UE « Formes épistémologiques et politiques de la critique », comprenant deux enseignements :
- philosophies contemporaines,
- lectures et écritures
Au S2 : une UE de tronc commun « Formation avancée à la recherche » avec 2 enseignements
- Tremplin Avenirs doctorat
- Séminaire de la Chaire internationale
Parcours diplômants
Les deux parcours, possédant un important tronc commun, se distinguent de manière disciplinaire, en ce que l’un oriente vers une spécialisation dans le domaine de la culture, de la critique et des arts, en étroite collaboration avec les différents départements de l’UFR Arts (cinéma, danse, musique). L’autre, oriente plutôt les étudiant-e-s vers les disciplines de la philosophie politique, des sciences politiques, de la sociologie et du droit.
Des formations interdisciplinaires, en cours d’élaboration, vont enrichir la formation des étudiant-e-s des deux parcours : nous travaillons à la mise en place d’un Master intitulé « Arts écologiques ».
Quant au parcours « interculturalité », il fonctionne de manière spécifique.
Volumes horaires
M1 = 351 h en M1
M2 Analyse et critique des arts et de la culture = 78 + 117 = 234
M2 Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques = 78 + 117 = 234
Nous comptons 39h par cours (heures effectives des 13 séances par semestre)
Modalités d’enseignement
Tous les enseignements sont en présentiel, avec en plus plusieurs cours intensifs, les uns à l’inter-semestre, les autres à la fin du S2. Certains cours sont pensés pour les étudiant-e-s salarié-e-s et inscrits sur des plages horaires ad hoc (18h-21h).
La formation se félicite d’inscrire de très nombreux étudiant-e-s dans des séminaires dont les créneaux horaires sont destinés prioritairement à satisfaire les besoins spécifiques des étudiant-e-s salarié-e-s (18h-21) et elle observe le grand succès des séminaires intensifs pendant la pause inter-semestrielle et à la fin du second semestre. Ces dispositifs lui permettent de garantir un véritable accès aux études pour les salarié-e-s, ce qui est l’un des points forts de notre université et de notre formation.
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Le Master fonctionne sur la base du contrôle continu, avec un ou deux travaux par semestre selon les enseignements, et des sessions de rattrapage en mai et juin (pour le S1 et le S2 respectivement).
Stage(s)
Stage pré-professionnel (PPPro = Projet Personnel Professionnalisant) : il peut prendre la forme d’un stage pré-professionnalisant (1 à 3 mois). Le rapport de stage permet à l’étudiant d’évaluer les compétences acquises durant le stage et de valoriser cette mise en situation professionnelle. L’étudiant est encadré tout au long de son stage/projet par un enseignant du département de philosophie. La validation du stage a lieu par le biais d’un entretien avec le ou la responsable des stages de 1er et 2ème cycle. Une validation spécifique est prévue pour les étudiants salariés. Il leur est proposé un travail d’analyse de leur pratique et des structures socio-économiques de leur emploi.
Projet tuteuré
Nous substituons dans la nouvelle maquette au projet tutoré, un travail de rédaction d’un « mini-mémoire » : il peut prendre la forme d’un travail original, personnel et encadré, à partir d’une idée, d’un intérêt de départ apportés par l’étudiant sous condition d’accord de l’enseignant tuteur du projet : traduction d’un inédit, dossier, essai. Il peut aussi prendre la forme d’un travail plus classique (analyse d’une question philosophique ou d’un corpus).
Le laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP – EA4008) accueille actuellement au sein de ses activités scientifiques les recherches doctorales d’une centaine de doctorants issues de Paris 8 et des mobilités liées à son attractivité internationale.
Il tient de son histoire et des expériences accueillies par le département de philosophie de l’Université Paris 8 trois fortes orientations : un engagement dans les débats fondamentaux de la philosophie ; une articulation critique des fonctions de la philosophie avec les évolutions sociales, politiques, scientifiques ou artistiques du présent ; le partage de ces choix avec une communauté internationale.
Les thèmes de recherches qu’il développe et favorise s’enracinent dans la conviction que les lieux et les temps qui ont forgé l’âme critique et la puissance auto-fondatrice des démarches de la philosophie nourrissent simultanément la conscience que son origine se situe tout autant dans la non-philosophie et dans des pensées qui se profilent à l’horizon des sciences, des arts, de la politique.
La recherche en philosophie peut, en pénétrant en des lieux inhabituels, en s’arrêtant à des formes moins étudiées, en configurant de nouveaux problèmes, retracer les frontières entre le philosophique et son dehors. D’un côté, conférer le trait du natal à des ailleurs géographiques, linguistiques, historiques, disciplinaires. D’un autre côté, entraîner les doctrines, les concepts et les textes dont elle a hérité dans des dépaysements féconds.
Ces thèmes sont distribués en trois axes de recherche engagés dans l’étude du motif de l’émancipation au sein de mondes et de mondialisations hétérogènes, dans le transfert critique des connaissances sous le double versant de la rationalité épistémologique et de l’expérimentation fictionnelle, enfin dans l’analyse des conditions philosophiques d’une transdisciplinarité opérante.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Les ECs dédiées sont :
- M1 S1 : UE 2 : Pratiques et usages de la philosophie
- M1 S2 : UE 4 : Initiation à l’exposition écrite et orale de la recherche
- M2 S1 : au sein de l’UE 5, cours de méthodologie intitulé « Lectures et écritures »
- M2 S2 : UE 8 « Formation avancée à la recherche » comprenant deux enseignements
- Avenir-tremplin-doctorat
- Séminaire de la Chaire internationale
La Chaire internationale de philosophie contemporaine de l’Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis vient poursuivre une expérience commencée avec la création de l’Institut polytechnique de philosophie de Vincennes, du Collège international de philosophie, d’un réseau international de chaires Unesco de philosophie et d’un partenariat bilingue de 9 années avec le Centre for Research in Modern European Philosophy de l’université Kingston dans le cadre d’une première Chaire internationale.
Pilotée par un Conseil scientifique garantissant dans la durée le caractère d’excellence et la cohérence de son projet à son plus haut niveau, elle vise à accueillir des personnalités et des chercheurs du Nord et du Sud dont les travaux et questionnements recoupent les pratiques transdisciplinaires, les problématisations d’altérités, les devoirs de penser imposés par une histoire partout en mouvement, qui caractérisent les débats institués dans la philosophie contemporaine.
L’INTERNATIONALISATION
La dimension internationale dans la formation
La formation développe une grande diversité d’offre à l’international : la Chaire internationale ouvre nos étudiant-e-s à des horizons de recherche précurseurs et reconnus, le partenariat avec Haïti (en co-diplomation depuis 2016) se poursuit et a permis jusqu’ici des échanges fructueux d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s avec l’ENS de Port au Prince. Une convention d’échange pour EC et étudiant-e-s s’est mise en place récemment avec l’université allemande de Leuphana, des conventions sont en cours avec le Mexique (UAM Xochimilco), le Brésil (UFRJ) et l’Argentine (UNLP). Les conventions que nous avions développées avec les universités de Saint-Pétersbourg et de Moscou en collaboration avec les Universités de la Sorbonne et de Paris 4, qui avaient beaucoup, de succès, ont malheureusement été suspendues en 2023 en raison de la guerre.
Mobilités offertes aux étudiants
Les mobilités étudiantes ne sont pas institutionnalisées dans la maquette. Cependant, elles sont nombreuses et interviennent soit durant un semestre (en général au M2), soit entre la Licence et le Master, soit en fin de Master.
De plus, la formation offre plusieurs opportunités de renforcement en langue, avec un focus particulier sur la langue philosophique avec un Maître de langue dans le cadre de la chaire internationale. Enfin, certains enseignements sont dispensés en anglais (Chaire internationale) et nous allons rétablir le cours de langue philosophique allemande dès 2025-2026.
LES PARTENARIATS
Universités et écoles
Le partenariat avec l’ENS de Port au Prince permet des échanges très fructueux avec Haïti. Ces échanges sont provisoirement suspendus du fait de la situation politique catastrophique en Haïti mais les cours sont assurés et se poursuivent en visioconférence.
La formation prépare essentiellement à la recherche. Elle forme des docteur-e-s appelé-e-s à candidater sur des postes de MCF, de CR au CNRS ou à prétendre à des bourses post-doctorales, en France ou à l’étranger. Un nombre très important des masterants que nous avons formé-e-s s’engage ensuite en thèse, à Paris 8, ou dans d’autres établissements (notamment dans les pays d’origine). Nombreux aussi sont les étudiant-e-s qui obtiennent des bourses post-doctorales, dans l’attente d’un recrutement pérenne.
Secteurs d’activités :
Fonctions publiques : Education, Culture, Recherche
Edition
Livre
Culturel et artistique
Politique
Communication
Type d’emplois accessibles :
Animateur d’ateliers philosophiques
Assistant d’édition
Bibliothécaire
Journaliste
Rédacteur
Critique d’art
Concepteur de contenus culturels
Chargé de médiation culturelle
Critique d’art
Consultant
Médiateur
Responsables de la mention et des parcours
Fabienne BRUGERE LE BLANC, Catherine GUESDE
Capacité d’accueil
En M1 : 80
En M2 : 80
UFR de rattachement
UFR Arts, philosophie, esthétique (ARTS)
Secrétariat
Bât. A, salle 030
01 49 40 66 13
logos@univ-paris8.fr
driss.bellahcene@univ-paris8.fr.fr
https://philosophie.univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP29820