Master Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques

Domaines :
Arts
Sciences humaines et sociales
Mention : Philosophie
Parcours :
Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques
Analyse et critique des arts et de la culture


1. Spécificités

Le Master de philosophie de Paris 8 s’inscrit dans une tradition ouverte par Michel Foucault, François Chatelet, Gilles Deleuze, Jean-François Lyotard, Alain Badiou et Jacques Rancière, qui ont enseigné dans notre département. Connu et reconnu, depuis le Centre expérimental de Vincennes, pour sa tradition de pensée critique, son ouverture internationale, et son intérêt pour la transdisciplinarité.

Il se caractérise par :

  • L’attention aux dimensions critiques de la question politique en faveur de ses puissances d’émancipation, qui a fait de l’égalité une question consubstantielle à la vie du département.
  • L’interrogation sur les rapports entre art et politique, qui bénéficie de la position du département au sein de l’Ufr « Arts, Philosophie, Esthétique », renforçant l’attention aux pratiques artistiques contemporaines et au nouage de la recherche et de la création.
  • L’investigation des dehors de la philosophie qui viennent perturber son ordonnancement discursif, l’obligent à mettre en question ses propres modes de problématisation et l’incitent à questionner les transformations actuelles des pratiques théoriques.

La mention de master philosophie comprend 3 parcours, portant sur l’élaboration critique du champ artistique et culturel (« Analyse et critique des arts et de la culture »), les usages tant informatifs que performatifs du savoir au sein des changements sociaux et politiques (« Analyse et critique des mondes sociaux, juridiques et politiques ») et la transculturalité, en co-diplomation avec l’Ecole Nationale Supérieure de Port au Prince (Haïti) (« Philosophie et transculturalité »).
 

2. Axes de recherche et de formation

 La mention de master Philosophie propose une formation générale :

  • Étude des concepts et des problématiques héritées du champ philosophique et de son histoire par rapport auxquelles les tournants opérés par la philosophie contemporaine déploient leur force d’invention et leurs portées pratiques.
  • Introduction aux dynamiques qui, avec le soutien de la philosophie et de ses devenirs transdisciplinaires, agissent au présent dans les pensées et transformations des sciences, de l’éthique et de la politique, des productions esthétiques et culturelles ainsi que des arts.

Il permet d’approfondir plusieurs domaines qui constituent les points forts du Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP), auquel la formation est adossée :

  • La philosophie moderne et contemporaine (métaphysique, théorie de la connaissance, philosophie sociale et politique, philosophie de l’art, philosophie de la technique, épistémologie historique française, philosophie environnementale et écologies théoriques et politiques).
  • Les traditions philosophiques de la pensée critique, en particulier la philosophie française contemporaine et la théorie critique allemande (marxismes et postmarxismes, école de Francfort, Kulturkritik, généalogie foucaldienne et sa postérité, déconstruction derridienne, micropolitique guattaro-deleuzienne).
  • Les épistémologies alternatives, minoritaires et des Suds : féministes, post-coloniales, décoloniales d’Afrique et d’Amérique latine et des Caraïbes.
     

3. Objectifs et dispositifs

Le diplôme de master proposé par le département vise à permettre de répondre à une double exigence de singularisation et d’internationalisation des parcours d’étude, en s’appuyant sur les ressources d’une « Université des Créations » qui est aussi une « Université Monde », et en développant les valeurs d’inclusivité.

L’offre de formation est complétée par des cours et séminaires en vue d’une formation très complète à la recherche, dans un contexte académique résolument international :

  • des cours et séminaires d’initiation à la recherche, permettant de s’introduire progressivement mais dès la première année de master aux exigences du doctorat,
  • des cours de langue pour philosophes (anglais, allemand et arabe pour philosophes)
  • les deux séminaires en anglais de la Chaire Internationale de Philosophie Contemporaine de l’université Paris 8, dispensées par un professeur étranger recruté par un conseil scientifique international prestigieux, en lien avec les problématisations de la pensée critique la plus actuelle.

L’internationalisation du parcours de master est renforcée par les très nombreux accords Erasmus, accords bi-nationaux, et co-diplomations, dans le monde entier, permettant aux étudiants de réaliser un stage dans une université étrangère durant un semestre ou un an, après l’avoir préparé l’année précédente avec l’aide de l’équipe pédagogique et de l’enseignant référent. Elle bénéficie aussi de l’attractivité du département à l’étranger qui fait du master de philosophie de Paris 8 un lieu unique en son genre, de rencontre et d’échange avec les nombreux étudiants internationaux, européens et extra-européens qui viennent y étudier et les enseignants étrangers invités qui viennent y enseigner.

Les séminaires intensifs proposés durant l’inter-semestre et à la fin du second semestre, les cours et séminaires dispensés de 18h à 21h facilitent la construction du parcours d’étude des salariés. D’autres séminaires et stages, organisés conjointement par des étudiants et des enseignants, souvent dans un endroit atypique en dehors de l’Île de France, à la fin de l’année académique, proposent des lieux rares d’innovation pédagogique, favorisant l’expression des nouvelles pratiques sociales. Aux côtés du tutorat de master, du suivi et de l’encadrement par l’équipe pédagogique, ces dispositifs permettent de faire valoir, dans le diplôme de master, les engagements individuels ou collectifs dans la vie sociale.

L’accès en M1 est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu :

  • une licence de philosophie (ou diplôme équivalent)
  • ou une licence (ou diplôme équivalent) comportant une mineure de philosophie
  • ou la validation après le baccalauréat (ou diplôme équivalent) d’un cursus de 180 ECTS (ou parcours d’études équivalent) offrant les bases pour une réorientation dans un cursus de philosophie
     

L’accès en M2 est autorisé pour les étudiants qui ont obtenu :

  • la validation du cursus de M1 et un avis positif, prononcé lors d’une épreuve d’examen oral, sur le projet de recherche qui sera réalisé en M2
  • ou qui peuvent justifier, pour admission directe, d’un dépôt de projet de mémoire et d’un cursus d’études supérieures équivalent à 240 ECTS (ou parcours d’études équivalent) jugé apte par la Commission pédagogique de la mention de Master
     

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • le projet de recherche
  • la lettre de motivation
  • le projet professionnel
  • un examen de langue française le cas échéant
     

Pré requis

L’admission requiert une compréhension et une capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre un enseignement et échanger à son propos par des contributions écrites et orales.

Sont appréciés :

  • la force de l’engagement subjectif dans l’élucidation théorique et la discussion critique informée des enjeux philosophiques du présent
  • la curiosité de tous les lieux de problématisation du contemporain
  • le souhait de développer parallèlement à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, des ressources personnelles l’orientant vers la recherche et l’écriture
     

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-

L’organisation et le contenu des enseignements sont détaillés sur ce document :

Organisation et contenu des enseignements
M Philosophie

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Stage pré-professionnel de 1 à 3 mois.

Le rapport de stage permet à l’étudiant d’autoévaluer les compétences acquises durant le stage, et de valoriser cette mise en situation professionnelle.

L’étudiant est encadré tout au long de son stage / projet par un enseignant du département de philosophie.

Une validation spécifique est prévue pour les étudiants qui sont déjà salariés. Il leur est proposé un travail d’analyse de leur pratique et des structures socio-économiques de leur emploi.

Il peut prendre la forme d’un travail libre, original, personnel et encadré, à partir d’une idée, d’un intérêt de départ apportés par l’étudiant, sous condition d’accord de l’enseignant tuteur du projet : traduction d’un inédit, dossier, essai, compte rendu, synopsis, court-métrage, enquête ; ou d’un travail plus classique (mini-mémoire, essai, analyse d’une question, etc.) ; ou encore consister de la constitution d’une bibliographie raisonnée relative au projet de mémoire de l’étudiant.

Il est aussi possible de valider les acquis professionnels pour les étudiants salariés.

Le master de philosophie s’enrichit de la participation d’étudiants du monde entier. Il permet et encourage la mobilité des étudiants, aussi bien en Europe que dans le reste du monde, en particulier vers le continent Américain mais sans exclusive, en s’appuyant sur les nombreuses conventions développées par l’université Paris 8 (voir la page des RI). De même, le Master peut déboucher sur la poursuite en thèse en co-tutelle, dans le cadre des nombreux partenariats internationaux du LLCP.

  • Chaire internationale

Sous l’égide d’un prestigieux Conseil scientifique composé entre autres par : Giorgio Agamben, Alain Badiou, Étienne Balibar, Barbara Cassin Glowczewski, Michael Löwy, Jacques Rancière, Gayatri Chakravorty Spivak et Eduardo Viveiros de Castro.

Cette Chaire internationale accueille chaque année un chercheur de renom.

Ce professeur présente son travail de recherche dans deux séminaires de 8 séances de cours de 2 heures, au deuxième semestre. Les cours étant donnés en anglais (ou exceptionnellement en français), la chaire est articulée à deux cours du Maître de langue, proposant une formation à l’anglais philosophique.

Chacun des deux séminaires est validé par un « essai » (en français ou en anglais) dont les modalités seront déterminées par le professeur invité en début de cours.

Parcours d’études en partenariat international associant la mention de master « Philosophie » de l’université Paris 8 et le Master « Philosophie et transculturalités » de l’École Normale Supérieure de Port-au-Prince, composante de l’université d’État d’Haïti. La formation est adossée à des mobilités enseignantes et étudiantes. Les étudiants inscrits dans le programme sont éligibles à une double diplomation, chacune des deux universités délivrant son diplôme. 
 

Outre la poursuite dans le domaine de la recherche, en troisième cycle, avec l’engagement dans un doctorat de philosophie, il ouvre également des passerelles professionnalisantes, à la sortie du M2 :

  • Par le socle disciplinaire en philosophie qu’elle délivre, le master de philosophie mène, par réorientation ou par voie directe, vers les concours de l’enseignement du premier et du deuxième degré ainsi que vers la poursuite d’études en doctorat de philosophie ou au sein d’autres formations supérieures.
  • Par l’accueil qu’il fait aux mouvements et phénomènes créatifs du présent, la formation favorise un accès, conforme à la place symbolique et effective de la philosophie dans la société française et dans le monde francophone, aux activités et métiers de la presse, de l’édition, de la mode, de la création artistique, de l’action sociale et culturelle publique ou privée au service du territoire, de l’engagement civique dans le monde associatif et dans les collectivités territoriales, de programmes et d’organismes internationaux, de même qu’elle offre une poursuite d’études originale et adaptée pour des acteurs déjà engagés dans ces différents secteurs.
  • Par son ouverture internationale il contribue enfin fortement, sur le mode de l’excellence autant que sur celui de la solidarité, au développement d’enseignements de niveau supérieur dans un nombre important de pays étrangers.
label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention et des parcours
Michèle COHEN-HALIMI et Jules FALQUET

Capacité d’accueil (par parcours)
En M1 : 160
En M2 : 160

UFR de rattachement
UFR Arts, philosophie, esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bât. A, salle 030
01 49 40 66 13
logos@univ-paris8.fr
driss.bellahcene@univ-paris8.fr.fr

https://philosophie.univ-paris8.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8