Objectifs
Dans une politique de partenariat entre les universités d’une même académie, une structure appelée Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE / ex ESPE) centralise la formation des étudiants se destinant à l’ensemble des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Dans le cadre de cette école, le master MEEF second degré, parcours « Histoire-géographie » pourra être délivré à l’issue de deux années d’études.
Le master MEEF second degré parcours Histoire-géographie vise à former les enseignants d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire, de la classe de sixième à la classe de Terminale.
Durant la première année (M1), ce master développe les compétences disciplinaires nécessaires au métier.
De même, des repères professionnels fondamentaux sont progressivement mis en place tant de manière théorique (à travers des cours) que pratique (à travers un stage).
En deuxième année (M2), les étudiants poursuivent, affinent et ajustent leurs acquis de première année au regard d’une expérience de stage beaucoup plus importante et en fonction des modalités et enjeux des différentes épreuves du CAPES externe.