Master MEEF 2nd degré, histoire-géographie
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation du second degré
Parcours : Histoire-géographie

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
Dans une politique de partenariat entre les universités d’une même académie, une structure appelée Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE / ex ESPE) centralise la formation des étudiants se destinant à l’ensemble des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Dans le cadre de cette école, le master MEEF second degré, parcours « Histoire-géographie » pourra être délivré à l’issue de deux années d’études.
Le master MEEF second degré parcours Histoire-géographie vise à former les enseignants d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire, de la classe de sixième à la classe de Terminale.
Durant la première année (M1), ce master développe les compétences disciplinaires nécessaires au métier.
De même, des repères professionnels fondamentaux sont progressivement mis en place tant de manière théorique (à travers des cours) que pratique (à travers un stage).
En deuxième année (M2), les étudiants poursuivent, affinent et ajustent leurs acquis de première année au regard d’une expérience de stage beaucoup plus importante et en fonction des modalités et enjeux des différentes épreuves du CAPES externe.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence d’Histoire ou de Géographie (accès en master 1)
- pour les titulaires du master 1 MEEF ou d’un master d’Histoire ou de Géographie (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Les étudiants qui sont déjà titulaires d’un master ou dispensés de master peuvent suivre la préparation au concours dans le cadre d’une inscription en DIU [Diplôme inter-universitaire].
Il sera apprécié :
- la solidité du dossier du candidat
- les résultats obtenus en licence
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
- l’adéquation du projet professionnel avec le cursus MEEF
Cette appréciation sera fondée en premier lieu sur l’examen du dossier comprenant :
- un CV
- une lettre de motivation
- les relevés de notes et les diplômes
Modalités d’admission
Les étudiants inscrits en « Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) second degré » suivent une formation dispensée par l’université Paris 8 Vincennes - Saint Denis et par l’université Sorbonne Paris-Nord (USPN). L’INSPE complète cette formation sur le versant professionnel.
Les étudiants s’inscrivent administrativement à l’université. Ils seront par la suite inscrits pédagogiquement dans l’INSPE correspondante.
Les candidatures en Master MEEF à l’université Paris 8 se font désormais sur la plateforme "MonMaster".
Vous devez vous rendre sur le portail UPEC de MonMaster, qui centralise les candidatures en Master MEEF dans l’académie de Créteil.
Vous aurez ensuite la possibilité de choisir parmi les différentes universités de l’académie de Créteil proposant le Master MEEF 2nd degré Histoire-Géographie (Paris 8, USPN, UPEC).
Vous pouvez candidater dans plusieurs universités : chacun de ces choix représente un sous-vœu.
Dépôt des candidatures du 25 février au 24 mars 2025
Attention ! L’inscription au Master n’inscrit pas automatiquement au concours : les étudiants de M2 doivent s’inscrire parallèlement au Capes sur le portail Cyclades (portail de gestion des examens et concours de plusieurs ministères).
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur le site de l’université dans la rubrique « Organisation des études » de l’onglet Études & diplômes (https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens)
Équipe d’accueil MéMo : Centre d’histoire des sociétés médiévales et moderne.
Responsable : Anne BONZON
Site internet : https://memo.parisnanterre.fr/accueil/centre-d-histoire-des-societes-medievales-et-modernes-154794.kjsp
IDHES Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société : UMR n° 8533. Responsable : Philippe MINARD
Site internet : http://www2.univ-paris8.fr/idhe/
Poursuites d’études
- Agrégation externe d’histoire ou de géographie
- Master « Histoire »
Débouchés professionnels
Enseignement secondaire
Responsable du parcours Paris 8
François LAVIE
francois.lavie@univ-paris8.fr
Capacité d’accueil
En M1 : 25
En M2 : 25
UFR de rattachement
Textes et sociétés
Secrétariat
Bât. B2, salle 347
01 49 40 68 24
emmanuel.benoit03@univ-paris8.fr