Objectifs
Le diplômé en Management de la logistique et des transports met en œuvre des compétences de communication afin de coordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise (fournisseurs, clients). Sa maîtrise des langues étrangères (anglais en particulier), est un atout essentiel. Maillon incontournable de la relation client, il doit développer des aptitudes à la négociation commerciale et doit posséder une bonne connaissance de la mercatique, du droit et de l’économie. Il est au fait des méthodes de traitement et de transmission de l’information.
Le diplômé en Management de la logistique et des transports doit savoir mettre en œuvre des méthodes rationnelles visant à réguler les flux en s’appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants.
Le logisticien doit avoir des connaissances en gestion tournées vers l’analyse et le contrôle des coûts, en commerce international afin d’élaborer des échanges efficients avec les partenaires internationaux (fournisseurs, transitaires, administrations etc.).
Il doit connaître les outils d’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels. Cela suppose la connaissance de modèles de simulation (statistiques, probabilités, etc.).
Cette formation apporte à chaque diplômé les compétences nécessaires à une insertion réussie dans la vie active. Ici, les compétences à acquérir et à développer sont les suivantes :
- Transporter : Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes
- Organiser : Concevoir et organiser les opérations d’une chaîne logistique globale
- Manager : les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international
- 4e compétence : selon le parcours choisi
À partir de la 2e année, les étudiants s’engagent dans un parcours afin de se spécialiser dans un domaine. Cette spécialisation amène l’étudiant à développer une compétence supplémentaire selon le parcours choisi.
Parcours MSCC : Mobilité et Supply Chain Connectées
Le diplômé est apte à mettre en œuvre la digitalisation des processus. Il contribue plus particulièrement à la mise en place et à l’amélioration de solutions digitales au sein de la chaîne logistique et transport. Il participe à l’accompagnement de projets de digitalisation en intégrant les technologies innovantes appliquées à la gestion des flux.
- Digitaliser : Mettre en œuvre les mobilités et la supply chain connectées.
Parcours MSCD : Mobilité et Supply Chain Durables
Le diplômé est capable de mettre en œuvre une démarche de développement durable. Il contribue plus particulièrement à la mise en place et à l’amélioration de solutions durables au sein de la chaîne logistique et transport. Il participe à la mise en place d’une démarche éco-responsable qui s’inscrit dans l’ensemble des objectifs visés par les acteurs de la supply chain.
- Développer durablement : Mettre en œuvre une démarche de développement durable des mobilités et de la supply chain.