BUT Management de la Logistique et des Transports

Domaine : Droit, économie, gestion
Spécialité : Management de la Logistique et des Transports

  • Formation continue
  • Alternance
  • Enseignement à distance

Le diplômé en Management de la logistique et des transports met en œuvre des compétences de communication afin de coordonner les relations entre les acteurs de l’entreprise (fournisseurs, clients). Sa maîtrise des langues étrangères (anglais en particulier), est un atout essentiel. Maillon incontournable de la relation client, il doit développer des aptitudes à la négociation commerciale et doit posséder une bonne connaissance de la mercatique, du droit et de l’économie. Il est au fait des méthodes de traitement et de transmission de l’information.

Le diplômé en Management de la logistique et des transports doit savoir mettre en œuvre des méthodes rationnelles visant à réguler les flux en s’appuyant sur un système logistique et des réseaux d’information performants.

Le logisticien doit avoir des connaissances en gestion tournées vers l’analyse et le contrôle des coûts, en commerce international afin d’élaborer des échanges efficients avec les partenaires internationaux (fournisseurs, transitaires, administrations etc.).

Il doit connaître les outils d’optimisation de la qualité et de la sécurité des flux physiques et informationnels. Cela suppose la connaissance de modèles de simulation (statistiques, probabilités, etc.).

Cette formation apporte à chaque diplômé les compétences nécessaires à une insertion réussie dans la vie active. Ici, les compétences à acquérir et à développer sont les suivantes :

  • Transporter : Concevoir une opération de transport de marchandises et/ou de personnes
  • Organiser : Concevoir et organiser les opérations d’une chaîne logistique globale
  • Manager : les ressources et les flux logistiques et transports dans un contexte national et international
  • 4e compétence : selon le parcours choisi
     

À partir de la 2e année, les étudiants s’engagent dans un parcours afin de se spécialiser dans un domaine. Cette spécialisation amène l’étudiant à développer une compétence supplémentaire selon le parcours choisi.
 

Parcours MSCC : Mobilité et Supply Chain Connectées

Le diplômé est apte à mettre en œuvre la digitalisation des processus. Il contribue plus particulièrement à la mise en place et à l’amélioration de solutions digitales au sein de la chaîne logistique et transport. Il participe à l’accompagnement de projets de digitalisation en intégrant les technologies innovantes appliquées à la gestion des flux.

  • Digitaliser : Mettre en œuvre les mobilités et la supply chain connectées.
     

Parcours MSCD : Mobilité et Supply Chain Durables

Le diplômé est capable de mettre en œuvre une démarche de développement durable. Il contribue plus particulièrement à la mise en place et à l’amélioration de solutions durables au sein de la chaîne logistique et transport. Il participe à la mise en place d’une démarche éco-responsable qui s’inscrit dans l’ensemble des objectifs visés par les acteurs de la supply chain.

  • Développer durablement : Mettre en œuvre une démarche de développement durable des mobilités et de la supply chain.

Attendus Parcoursup

Aucun attendu spécifique en dehors des attendus nationaux.

Conditions d’accès

Baccalauréat (toutes séries), ou titre admis en équivalence.

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Les titulaires d’un baccalauréat ou équivalent souhaitant intégrer la 1re année de BUT doivent candidater via la plateforme Parcoursup.
Le BUT est une formation sélective accessible sur dossier.
Les candidats à l’alternance devront se présenter à un entretien.
Les notes, appréciations et motivations sont prises en compte tout comme le sérieux, l’assiduité et le comportement en cours.

Les candidats souhaitant intégrer la formation en 2e ou 3e année doivent déposer leur demande sur le site E-candidat de l’Université Paris 8 accessible à ce lien : https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8

En formation initiale sous statut d’étudiant ou en alternance sous statut d’apprenti, le bachelor universitaire de technologie en Management de la logistique et des transports se prépare en 3 ans, soit 6 semestres.

Les différents cours sont répartis en unités d’enseignement (UE). Elles constituent, sur les 6 semestres de la formation, les connaissances à acquérir par les étudiants de la spécialité Management de la logistique et des transports pour qu’ils puissent maîtriser les domaines de compétence de leur futur métier. Le contrôle des connaissances résulte d’un contrôle continu.

Le BUT correspond à 180 ECTS à raison de 30 ECTS par semestre.

Afin de permettre aux étudiants en formation initiale d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’intégrer progressivement le monde de l’entreprise, des périodes de stage sont prévues chaque année.

L’étudiant devra effectuer 22 à 26 semaines de stage 

Poursuite d’études

Le BUT MLT permet d’intégrer le monde professionnel dès son obtention. Il est également possible de poursuivre les études en intégrant un master, une école supérieure de management, une école universitaire de management (IAE), une école d’ingénieur ou encore une école de commerce.
 

Débouchés professionnels

Les métiers des secteurs de la logistique et du transport (marchandises et personnes) sont présents :

  • chez les industriels dans la logistique d’approvisionnement, la gestion de production, la distribution et le transport (intérieur et international) ;
  • chez les acteurs du transport et de la logistique : du fait de l’externalisation, de nombreux emplois ont été créés dans ces secteurs et d’autres gisements d’emploi émergent en lien avec le développement durable :chez les distributeurs (détaillants et grossistes) : organisation des réseaux de distribution, livraisons, approvisionnement des points de vente et des entrepôts (nationaux, régionaux, d’importation) et logistique de soutien après-vente chez les distributeurs spécialisés ;
    • les transporteurs de marchandises (tous modes) : dans l’exploitation, l’affrètement, la gestion de parc et la relation commerciale ;
    • les commissionnaires : organisation des chaînes de transport nationales et internationales, mise en œuvre des opérations douanières ;
    • les prestataires logistiques, notamment dans l’exploitation des entrepôts.
  • dans les entreprises de transport de personnes ;
  • dans les organismes publics, les établissements hospitaliers, les collectivités territoriales, les associations, les organisations humanitaires : organisation et gestion de flux, amélioration de la qualité, gestion de parc ;
  • chez les organisateurs d’évènements (culturels, sportifs, festifs, etc.) dans l’organisation et la gestion des flux.
     

Le diplômé en BUT Management de la Logistique et des Transports peut prétendre à des fonctions d’exploitation, de gestion (véhicules, stocks de marchandises, emplacements en entrepôts), ou à des fonctions administratives (suivi de dossiers), ou encore technico-commerciales (assistance d’un responsable, gestion de clients).

Après quelques années d’expériences, les fonctions exercées concernent des responsabilités étendues (gestion d’équipes plus importantes, responsabilité d’exploitation d’un service ou direction d’une agence ou d’un site, etc.).

label BUT diplôme controlé par l'état

Responsable de la spécialité
Kamel ZEROUAL

UFR de rattachement
IUT de Tremblay-en-France

Secrétariat
3 rue de la Râperie
93290 Tremblay-en-France
01 41 51 12 26
Mlt-iutt@univ-paris8.fr

https://www.iutt.univ-paris8.fr/

Recevez les actualités de l’université Paris 8