Objectifs
Le Master en Etudes Politiques du NCEP est une formation co-accréditée par l’Université Paris 8 et l’Université Paris Nanterre. Cette formation a vocation à étudier « le » politique sous une approche transdisciplinaire de l’actualité et des faits politiques : approches historique, philosophique, sociologique, juridique, géo-politique, etc.
Elle s’articule autour de deux axes majeurs par une équipe pédagogique spécialisée et pluridisciplinaire. Les enseignements du parcours « Violences et politique » combinent des approches théoriques axées sur les recherches les plus récentes, et des enseignements pratiques par des intervenants professionnels dans le domaine de la communication politique.
L’ambition du Master est de combiner une approche réflexive, qui fournisse aux étudiants des compétences en recherche qui leur permettent s’ils le souhaitent de poursuivre en Doctorat, et une formation professionnalisante. Dans ce double but, ils sont amenés à réaliser un mémoire de recherche en M1 et un stage de longue durée (au moins 8 semaines) en M2. Ce stage donne par la suite lieu à un mémoire de stage où il leur est demandé de combiner la description du stage avec une approche plus théorique sur le domaine spécifique dans lequel s’est déroulé ce stage.
Le parcours « Violences et politique » est plus spécifiquement orienté à la réflexion critique sur la géopolitique contemporaine en rapport avec l’analyse des conflits et des violences. Il forme les étudiants sur des thématiques telles que les relations internationales, la médiation interculturelle, les migrations, l’action humanitaire ou les défis de la démocratie dans un monde globalisé.