Programme


En M1, au premier semestre, les étudiants suivent des cours communs destinés à leur donner un nouveau socle fondamental et choisissent leur spécialisation dans l’un des deux parcours proposés.

Les deux parcours de spécialisation offerts par la formation sont les suivants :

  • Parcours 1 : « Violence et politique »
  • Parcours 2 : « Discours et techniques du politique »

Les enseignements se déroulent sous une forme semi-intensive en quartmestre, par blocs de 7 séances. 6 séances de 3 heures et une dernière de 2 heures par quartmestre (3h X 6 + 2h) généralement consacrée à un examen. Chaque semaine, il est proposé entre 21 et 24 heures de cours en général. La charge de travail est importante et requiert un engagement de chacun. L’assiduité aux cours est obligatoire et nous vous demandons de faire part aux enseignants de vos absences éventuelles ainsi que de les justifier. En M1, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche sur un thème de leur élection, suivi par un directeur de recherche. En M2, le 4e quartmestre est libéré pour effectuer un stage d’au moins 8 semaines dans une structure d’accueil (association, institution, entreprise…) qui donnera lieu à un mémoire de stage suivi par un directeur de recherche.

Organisation et contenu des enseignements
Master NCEP Études Politiques - Parcours Violences et Politique

Pendant l’année de M1 les étudiants rédigent un mémoire de recherche (40-60 pages) suivi par un tuteur de recherche. Ce travail constitue une initiation à la recherche et porte sur un sujet en rapport avec la formation.

Dans le cas d’un projet de poursuite d’études en Doctorat, et sous réserve de présentation d’un projet de recherche susceptible de se prolonger dans le cadre d’une thèse de Doctorat, le stage peut être remplacé par un mémoire de recherche, sur un sujet à définir en accord avec le tuteur pédagogique, sous accord préalable de la direction du NCEP.

Recevez les actualités de l’université Paris 8