Paris 8 sélectionnée pour son Université Européenne !



Le projet de création de l’université européenne ERUA, « European Reform Universities Alliance », projet que l’université Paris 8 a coordonné et déposé au mois de février 2020, a été retenu par la Commission européenne.
 
L’alliance formée avec les universités de Roskilde (Danemark), de Constance (Allemagne), de la mer Egée (Grèce) et la Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie) va pouvoir prendre ainsi une ampleur à la hauteur de ses ambitions, pour devenir un réseau privilégié de partenaires européens.
 
Les participants au projet partagent la volonté de construire une université européenne comme un contre-modèle au sein duquel s’imagineront et se concrétiseront des propositions alternatives et critiques. Alors que le paysage de l’ESR est en mutation, la mise en œuvre de ce projet pilote permettra de mieux faire valoir, par le réseau ainsi constitué, nos spécificités au niveau européen.
 
Grâce à l’approbation du projet et aux cinq millions d’euros alloués, les universités partenaires vont pouvoir concrétiser une quarantaine d’actions, dont par exemple :
  • La mise en place d’un ambitieux dispositif pédagogique
  • Un catalogue des programmes intensifs de l’alliance permettant à un maximum d’étudiant·e·s d’expérimenter la mobilité de courte durée
  • L’équipement de salles pour des connexions facilitées
  • Le développement d’un programme pour apprendre le grec, le bulgare, le danois à Paris 8

Informations pratiques

European Reform Universities Alliance (ERUA) :
- Université de Roskilde (Danemark)
- Université de Constance (Allemagne)
- Université de la mer Egée (Grèce)
- Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie)
- Université Paris 8 (France)

Service des Relations et de la Coopération Internationales
Université Paris 8
Bâtiment A2
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS

Signature de l’alliance
Février 2020

Plus d’informations sur le site de l’ERUA

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8