Paris, capitale médiatique. Ville et presse au XIXe siècle


Sophie Corbillé, Emmanuelle Fantin, Adeline Wrona (Dir.)

Comment les médias ont-ils fabriqué Paris, qui devient une ville-monde au 19e siècle ? Comment la capitale a-t-elle de son côté imposé sa marque au monde du journal et de l’information ? Les réponses dans l’ouvrage Paris, capitale médiatique !

Depuis deux décennies, Paris se peuple d’incubateurs de start-ups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l’espace urbain par leur empreinte matérielle, ils sont aussi porteurs de discours et d’imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s’inscrit en réalité dans l’histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La « capitale de la modernité » n’est donc pas seulement celle de l’industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias.

L’ouvrage Paris capitale médiatique, rédigé par des chercheur.e.s issu.e.s de plusieurs disciplines, explore la naissance d’une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale qui, selon Balzac, offre « le spectacle dramatique incessant » de ses « combats déchirants pour l’existence » ? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutations médiatiques ? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois entrepreneur de presse, homme d’affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et parangon de ce capitalisme médiatique parisien.

 

Date de parution : 18/10/2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Médias ; ISBN : 978-2-37924-274-8 ; Format : 170 x 240 ; Nombre de pages : 224 ; Prix : 23 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/2pfn36sc

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8