Partenariats et échanges internationaux


L’un des objectifs affichés de ce master est la mise en place d’une coopération internationale forte avec d’autres universités européennes et extra-européennes francophones (Tunisie et Haïti) et à court terme la création de doubles-diplômes ou d’accords spécifiques de master de géographie.
Deux géographes de Paris 8 seront responsables de cette coopération internationale : Bezunesh TAMRU (Haïti), Ibtissem TOUNSI (Tunisie).
La création de doubles diplômes n’est pas chose nouvelle sur Paris 8. Elle a déjà été effectuée par le passé et a permis de tisser des liens forts de coopération (Haïti).

La coopération inter-universitaire est pour les géographes de Paris 8 un point fort de sa formation et la volonté d’une ouverture à l’international qui est une de ses marques de fabrique.

Elle a aussi pour objectif de contourner la difficulté pour les étudiants étrangers de payer des frais de scolarité dans le cadre des nouvelles dispositions sur les frais de scolarité qui doivent s’appliquer, normalement, dès la rentrée prochaine.
Les étudiants étrangers pourront ainsi s’inscrire et payer les frais d’inscription dans leur pays et leur université d’origine mais venir en France dans le master de Géographie. La double diplomation pourra s’appliquer avec des échanges d’étudiants dès le M1, mais plus particulièrement en M2. Elle nécessitera des possibilités d’accueil et d’hébergement des étudiants étrangers.


Partenariats avec des Universités et des écoles


Partenaires socio-économiques

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8