Paysages mémoriels



Journée d’étude organisée par l’équipe de recherche ESTCA, Esthétique, Sciences et Techniques du Cinéma et de l’Audiovisuel (EA 2302) en coopération avec les équipes - IRCAV - Université Paris 3 et HiCSA-CERHEC - Université Paris 1
 
 
 
 
Les 9 et 10 décembre 2011
à l’INHA, Salle Vasari et Perrot
 
 
 
 
Les recherches du groupe inter-universitaire « Théâtres de la Mémoire » se sont orientées, depuis 2004, vers l’analyse de la manière dont différents dispositifs d’images – cinéma, photographie et installations – peuvent constituer des « théâtres » de la mémoire. Deux notions ont été mobilisées : celle de temps « non-chronologique », pour définir le rapport entre conscience, perception et mémoire et celle d’une mémoire « topologique », passant par la reprise et la et la migration des images.
 
 
C’est dans cette perspective que se situe le projet de réfléchir aux « paysages mémoriels ». La notion de « paysage » combine, en effet, deux polarités : celle de l’archive qui documente un lieu réel et celle de l’image qui suppose un point de vue, autrement dit un échelonnement de formes et de masses assurant une prise au regard et une emprise à la pensée. Enfin, la composition d’un paysage vise toujours à susciter un désir de voir : il appelle un spectateur.
 
 
 
Programme

 
 
 
Contact : cinema@univ-paris8.fr (Christa Blümlinger)
9 décembre 2011 : 17h33 - 18h33

La journée d'étude analyse la manière dont différents dispositifs d'images – cinéma, photographie et installations – peuvent constituer des « théâtres » de la mémoire, en passant par la composition d'un paysage. Un tel acte vise toujours à susciter un désir de voir : il appelle un spectateur.
INHA

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8