Paysages théoriques du land art


Benjamin Riado

Ce livre apporte des éléments de compréhension de l’art contemporain à partir d’une réflexion sur le land art américain, qui a bouleversé le rapport du spectateur aux œuvres d’art en l’invitant au voyage.

Résumé

Le land art est aujourd’hui très étudié parce qu’il détermine un point à partir duquel on peut comprendre comment les paramètres de l’art ont changé. Or, l’articulation entre la démarche des artistes et l’environnement critique qui accompagne leur création forme des paysages théoriques, c’est-à-dire des moyens de percer les mécanismes sémiotiques et conceptuels qui ont contribué à la reconnaissance de cette mouvance. Parcourir ces paysages théoriques du land art nécessite donc de circuler dans les types de discours produits par ses principaux acteurs, qu’il s’agisse de celui de l’esthéticien ou du spectateur face aux œuvres, ou alors du critique d’art, ou encore de l’artiste.

Présentation de l’auteur

Benjamin Riado est agrégé d’arts plastiques, docteur en esthétique et science de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et également membre fondateur de la revue en ligne Proteus. Ses travaux portent sur les modulations de la notion d’œuvre d’art dans la pratique des artistes contemporains.

Date de mise en vente : 19/11/2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Esthétique hors cadre - ISBN : 978-2-37924-142-0 - Format : 160X220 mm - Nombre de pages : 256 ; Prix : 21,00 €

Recevez les actualités de l’université Paris 8