Penser le primitif et la sculpture. La revue Documents (1929-1931)

Françoise Levaillant

La revue Documents (1929-1931) a-t-elle encore une actualité ? Les sujets qu’elle aborde participent directement d’une histoire de l’anthropologie européenne qui ne cesse de s’interroger sur ses sources.

La revue Documents reste pour beaucoup l’insolente revue de Georges Bataille. Relire l’ensemble des articles révèle une problématique négligée : l’écriture de l’objet sculpté. Comment cette écriture s’adosse à une idéologie, comment cette idéologie reconduit des concepts qui touchent à l’origine de l’humanité : archaïque, primitif, évolution… Ces concepts ont une connotation raciale évidente, mais tous les auteurs ne les emploient pas dans le même sens. Relire « Documents » aujourd’hui permet de réintégrer ce « magazine d’art » dans les divisions politiques de l’Europe. On y découvre aussi des ressemblances inattendues entre les langages de l’archéologie et de l’ethnologie, bien que celle-ci semble seule en mesure de se réinventer.

Présentation de l’auteure

Françoise Levaillant est historienne de l’art et de la culture visuelle. Normalienne, agrégée de lettres classiques, elle a soutenu sa thèse d’État sur L’œuvre d’André Masson jusqu’en 1940. Essais sur l’art et les savoirs dans la première moitié du XXe siècle (1986). Elle a enseigné l’histoire de l’art contemporain aux universités de Paris-X-Nanterre, puis Paris-1-Panthéon-Sorbonne. Elle entre au Centre national de la recherche scientifique en 1979. Elle a co-fondé la revue Histoire de l’art en 1988, a été membre du comité de rédaction de la Revue de l’art et a organisé des colloques internationaux dans le cadre du Centre André Chastel à partir de 2002.

Date de parution : 3 juin 2021

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Esthétiques hors cadre ; ISBN : 978-2-37924-174-1 ; Nombre de pages : 224 ; Format : 160 x 220 mm ; Prix : 19 €

À consulter sur le site de l'éditeur