Pôle qualité de vie et santé au travail (QVST)


Le pôle qualité de vie et santé au travail (Pôle QVST) rassemble 4 activités :

  • qualité de vie et santé au travail,
  • l’action sociale,
  • le correspondant handicap pour les personnels,
  • la médecine de prévention

Qualité de vie et santé au travail

Sous la direction de la DRH, la responsable du pôle QVST, bureau C106, coordonne et met en œuvre la politique souhaitée par l’établissement en matière d’amélioration des conditions de travail : reclassement/intégration/handicap/diversité, en fédérant des acteurs et en proposant un plan d’actions réalisables dans le cadre du projet d’administration. Elle reçoit les agents, identifie les problématiques, trouve des solutions appropriées. Elle assiste les services dans la mise en œuvre d’harmonisation des relations de travail. A ce titre, elle a en charge notamment les risques psychosociaux (RPS) et les déclarations d’accident non corporels ainsi que les maladies contractées en service.

Action sociale des personnels

Les gestionnaires d’action sociale gèrent les demandes de prestations d’action sociale mises à disposition dans les locaux du pôle QVST, bureau C108, ou à télécharger sur l’ENT de Paris 8 dans la rubrique "Pôle qualité de vie et santé au travail – service action sociale des personnels".

L’assistant social reçoit sur rendez-vous une fois par semaine tous les personnels de l’université, bureau C107, à leur demande, pour des difficultés personnelles, familiales ou professionnelles. Il instruit les dossiers de demande d’aide financière et de prêts sociaux avant de les présenter en commission de l’aide sociale. Il est soumis au secret professionnel.

La conseillère en économie sociale et familiale reçoit sur rendez-vous une fois par mois, bureau C107. C’est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Elle intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, de surendettement... Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation des compétences par les personnes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne. Sa spécificité de travailleur social la conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Correspondant handicap pour les personnels

La correspondante handicap pour les personnels est chargée du pilotage opérationnel de la politique handicap de l’université.

Interlocutrice privilégiée des agents en situation de handicap ou de restriction d’aptitude, elle a notamment un rôle de coordination auprès des acteurs internes ou externes concernés pour la mise en œuvre d’aménagements ou autres solutions de compensation, de formation ou de recrutement.

A ce titre, chaque agent, qu’il soit titulaire ou contractuel, enseignant, BIATSS ou doctorant, peut la solliciter pour bénéficier d’un entretien individuel, dès lors qu’il considère que son état de santé le met en difficulté dans l’exercice de ses fonctions, pour être informé de ses droits et être aidé dans ses démarches pour l’obtention d’une RQTH.

Cet entretien n’a pas de caractère engageant. Toute information d’ordre médical que l’agent souhaiterait communiquer pour une meilleure compréhension du besoin exprimé fera l’objet d’un strict respect de la confidentialité.

Service de la médecine de prévention

Le médecin de prévention a pour « mission d’éviter toute altération de la santé des agents du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des agents… ». Le médecin de prévention exerce son activité médicale, en toute indépendance et dans le respect des dispositions du code de déontologie médicale et du code de la santé publique. Il est également stipulé que le médecin de prévention agit dans l’intérêt exclusif de la santé et de la sécurité des agents dont il assure la surveillance médicale.

Les rendez-vous sont pris auprès de son secrétariat.

Bureaux du pôle qualité de vie et santé au travail - bâtiment C

Isabelle MARCITEAU
Responsable du pôle QVST
1er étage du bâtiment C – bureau C106
01 49 40 70 85
pôleqvst@univ-paris8.fr

Action sociale des personnels
1er étage du bâtiment C - bureau C108
Gestionnaires action sociale des personnels
Dominique MARIN
01 49 40 71 46
dominique.marin@univ-paris8.fr
Louisa BETOUCHE
01 49 40 70 25
louisa.betouche@univ-paris8.fr

Assistant de service social
David GOURGUECHON
Conseillère en économie sociale et familiale
Michèle BOULANGER
Pour les rendez-vous, contacter Dominique Marin

Correspondante handicap pour les personnels
Sandra BAUDIS
01 49 40 66 55
sandra.baudis@univ-paris8.fr

Médecin de prévention et médecin coordonnateur
Docteur Tihomir IATCHEV
mpersonnels@univ-paris8.fr

Secrétaire du médecin de prévention
Flora PERTHUISOT
01 49 40 71 56
flora.perthuisot@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8