Pourquoi ?


Dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de stage, le réseau représente la meilleure stratégie pour rencontrer des professionnels qui de contact en contact vous rapprochent de votre objectif. C’est un art qu’il convient d’apprendre et de pratiquer.

Ne pas utiliser son réseau et les réseaux professionnels pour chercher un emploi ou un stage revient à réduire ses chances de succès de moitié !

Les recrutements "par relations", tous secteurs confondus, constituent près de 50% des embauches. Pourtant, le réflexe naturel est de se précipiter sur les petites annonces, alors qu’elles ne représentent que 8% de chances de trouver un poste.

En effet, généralement, lorsqu’une cheffe de service recherche un collaborateur, elle commence par demander autour d’elle : "Tu ne connaîtrais pas un bon graphiste ?" Ainsi, avant même d’avoir contacté son DRH, elle a souvent déjà une idée de la personne qu’elle souhaite recruter... C’est seulement si elle ne trouve pas de candidat grâce à son réseau que le DRH intervient, et à son tour commence par privilégier les candidats qu’il connaît ou qui lui sont recommandés.

C’est ce qu’on appelle le fameux "marché caché" et qui concerne 80% des postes pourvus chaque année en France.

C’est seulement lorsque personne n’a été trouvé grâce au réseau que l’entreprise passe une annonce ou fait appel à un cabinet spécialisé.

Recevez les actualités de l’université Paris 8