Présentation


INSCRIPTION EN M1 POUR LA RENTRÉE PROCHAINE

Du 26 février au 24 mars 2024, vous devez vous rendre sur le portail UPEC de MonMaster, qui centralise les candidatures en Master MEEF dans l’académie de Créteil.
Attention : cela ne vous oblige nullement à vous inscrire à l’UPEC ! Vous aurez, à partir de ce portail commun, la possibilité de choisir parmi les différentes universités de l’académie de Créteil proposant le Master MEEF 2nd degré de la discipline de votre choix.
 
Vous n’êtes pas concerné si vous candidatez via la plateforme Études en France, ou si vous demandez une VAPP (validation des acquis professionnels et personnels) : dans ce cas, contactez le secrétariat du master qui vous intéresse, ou le responsable pédagogique.

 

 

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, de la maternelle au lycée. Il intègre une préparation aux concours de recrutement de l’Éducation Nationale qui ont lieu au cours de la deuxième année de master.

Dans l’académie de Créteil les masters MEEF mentions « 1er degré » (professeur des écoles), « Encadrement éducatif » (CPE) et « Pratique et ingénierie de la formation » sont proposés uniquement par l’Inspe (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), rattaché à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Paris 8 propose uniquement les masters MEEF mention « 2nd degré » (enseignant de collège et lycée) en partenariat avec l’Inspe. Ces masters alternent : 

  • des enseignements disciplinaires abordés dans une perspective de transmission à un public scolarisé
  • des apports didactiques et des analyses de pratiques
  • une initiation à la recherche avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire
  • des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République, des grands sujets sociétaux (citoyenneté, développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d’apprentissage, orientation)
  • des périodes de stages en établissement : six semaines en M1 et un tiers de la semaine en M2, en contrat d’alternance en responsabilité devant une classe ou en stage d’observation et de pratique accompagnée.

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