Présentation
Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, de la maternelle au lycée. Il intègre une préparation aux concours de recrutement de l’Éducation Nationale qui ont lieu au cours de la deuxième année de master.
Dans l’académie de Créteil les masters MEEF mentions « 1er degré » (professeur des écoles), « Encadrement éducatif » (CPE) et « Pratique et ingénierie de la formation » sont proposés uniquement par l’Inspe (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), rattaché à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).
Paris 8 propose uniquement les masters MEEF mention « 2nd degré » (enseignant de collège et lycée) en partenariat avec l’Inspe. Ces masters alternent :
- des enseignements disciplinaires abordés dans une perspective de transmission à un public scolarisé
- des apports didactiques et des analyses de pratiques
- une initiation à la recherche avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire
- des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République, des grands sujets sociétaux (citoyenneté, développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d’apprentissage, orientation)
- des périodes de stages en établissement : six semaines en M1 et un tiers de la semaine en M2, en contrat d’alternance en responsabilité devant une classe ou en stage d’observation et de pratique accompagnée.