Présentation des masters métiers de l’enseignement
Du 13 au 28 juillet l’Université Paris 8 ouvre une phase d’admission complémentaire pour plusieurs M1 MEEF 2nd degré :
- Lettres
- Anglais
- Espagnol
- Éducation musicale et chant choral
- Histoire-Géographie
- Sciences économiques et sociales
Lien vers la plateforme de candidatures en ligne : https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !offreFormationView
Les pièces justificatives demandées pour la constitution du dossier de candidature y sont détaillées pour chaque master MEEF concerné.
Le master MEEF est dédié à la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, de la maternelle au lycée. Il intègre une préparation aux concours de recrutement de l’Education Nationale qui ont lieu au cours de la deuxième année de master.
Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) est décliné en 4 mentions :
- MEEF « premier degré » qui vise à préparer au métier de professeur des écoles
- MEEF « second degré » qui vise à préparer au métier de professeur des collèges et lycées généraux, technologiques et/ou professionnels
- MEEF « encadrement éducatif » qui vise à préparer au métier de conseiller principal d’éducation (CPE)
- MEEF « pratiques et ingénierie de la formation » qui vise à préparer aux métiers du secteur de la formation hors concours de l’Éducation nationale
Dans l’académie de Créteil les MEEF mentions « 1er degré », « Encadrement éducatif » et « Pratique et ingénierie de la formation » sont proposés par l’Inspe (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), rattaché à l’Université Paris-Est Créteil.
Les MEEF mention 2nd degré sont proposés par les universités de l’académie, en partenariat avec l’Inspe. Ces masters alternent :
- des enseignements disciplinaires abordés dans une perspective de transmission à un public scolarisé
- des apports didactiques et des analyses de pratiques
- une initiation à la recherche avec la rédaction et la soutenance d’un mémoire
- des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République, des grands sujets sociétaux (citoyenneté, développement durable), de gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires) et de connaissances sur les parcours des élèves (processus d’apprentissage, orientation)
- des périodes de stages en établissement : six semaines en M1 et un tiers de la semaine en M2, en contrat d’alternance en responsabilité devant une classe ou en stage d’observation et de pratique accompagnée.
- Les étudiants titulaires d’une licence qui veulent s’engager vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation
- Les étudiants titulaires d’une licence en contrat de préprofessionnalisation AED
- Les étudiants titulaires d’une licence souhaitant accéder, hors de l’éducation nationale, à un métier en lien avec l’éducation et la formation comme par exemple celui d’éducateur ou de formateur pour adultes.
- Sous certaines conditions, les titulaires d’un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l’enseignement de l’éducation nationale afin de devenir enseignant au collège, en lycée général et technologique (concours du Capes) ou en lycée professionnel (concours du Caplp), publics ou privés (concours du Cafep-Capes). Dans ce cas de figure, se rapprocher du responsable pédagogique du Master MEEF concerné.
- Les personnels enseignants ou cadres de l’éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaitre un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience.
Attention : l’inscription au Master n’inscrit pas automatiquement aux concours : les étudiants de M2 doivent s’inscrire parallèlement au Capes sur le portail Cyclades (portail de gestion des examens et concours de plusieurs ministères).
- Second degré, parcours Anglais (concours préparé : CAPES Anglais) - Tél. 01 49 40 71 92 - Mail : master.ufr5@univ-paris8.fr
- Second degré, parcours Arts plastiques (concours préparé : CAPES Arts plastiques) - Tél. 01 49 40 66 02 / 70 14 - Mail : marine.muller05@univ-paris8.fr
- Second degré, parcours Éducation musicale et chant choral (concours préparé : CAPES Musique) - Tél. 01 49 40 66 11 - Mail : musique@univ-paris8.fr
- Second degré, parcours Espagnol (concours préparé : CAPES Espagnol) - Tél. 01 49 40 70 92 / 64 50 - Mail : master.ufr5@univ-paris8.fr
- Second degré, parcours Histoire - géographie (concours préparé : CAPES Histoire - géographie) - Tél. 01 49 40 68 24 - Mail : martine.roman03@univ-paris8.fr
- Second degré, parcours Langue des signes française (LSF) (concours préparé : CAPES LSF) - Tél. 01 49 40 70 93 - Mail : sdl2@univ-paris8.fr
- Second degré, parcours Lettres (concours préparé : CAPES Lettres) - Tél. 01 49 40 68 16 - Mail : master-lettres@univ-paris8.fr
- Second degré, parcours Sciences économiques et sociales (concours préparé : CAPES Sciences économiques et sociales) - Tél. 01 49 40 68 18 - Mail : ccharron@univ-paris8.fr
Les masters MEEF proposés dans l’académie de Créteil sont consultables sur le site de l’INSPE de Créteil.
Pour candidater aux masters MEEF 1er degré (Professorat des écoles) : Candidatures et inscriptions à l’Université Paris-Est Créteil INSPE de Créteil.
Les enseignements de ce master comprennent des options d’approfondissement et de recherche proposées par diverses composantes des 4 universités de l’Académie ainsi que l’Observatoire Universitaire International de l’Education et de la Prévention (OUIEP).
Les enseignements liés à la recherche se font selon le cas dans les universités concernées ou sur les sites de l’INSPE (Bonneuil, Livry-Gargan, Sénart, Torcy).
Depuis la rentrée 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse recrute pour une durée de 3 ans des étudiants de licence se destinant à l’enseignement à l’école primaire ou au collège-lycée. Différentes missions leur sont confiées pour leur permettre d’entrer progressivement dans le métier d’enseignant, en lien avec leurs études.
Ce contrat d’Assistant d’Education en préprofessionnalisation (AED) permet aux étudiants de travailler pendant leurs années de L2, L3 et M1 MEEF :
- au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques
- au sein d’un établissement scolaire, dès la deuxième année de licence
Le contrat signé avec le rectorat est compatible avec les heures de cours en université et la rémunération est cumulable avec la bourse.
Plus d’informations sur le dispositif (missions, temps de travail, rémunération).
Dans l’académie de Créteil le rectorat ouvre les candidatures en ligne aux étudiants de L1 en avril pour la rentrée universitaire suivante dans plusieurs disciplines.
Consulter régulièrement la page du rectorat pour connaître le calendrier et les conditions de recrutement.

L’Université Paris 8 ne propose que des inscriptions pour le Master MEEF 2nd degré. Les autres mentions nécessitent de s’inscrire à l’UPEC - Paris XII : masterpremierdegre@u-pec.fr