Programme


Pour cela les enseignements s’articulent autour de 3 grands axes :

  • la connaissance des champs disciplinaires liés au métier (UE 1) : cette UE a pour objet de fournir aux étudiants les bases théoriques nécessaires pour intégrer les métiers de la communication multimédia. Elle comprend des EC sur les Processus Métiers, la Communication Visuelle et la Communication et Culture des Médias. Située en début d’année, elle permet aussi de s’assurer que les étudiants venant de spécialités diverses se retrouvent avec une base de connaissances communes.
  • la maîtrise des outils techniques employés dans le milieu professionnel, et des technologies et pratiques émergentes (UE 2 et 4) : ces deux UE visent à fournir aux étudiants les compétences techniques liées aux métiers du multimédia, que ce soit les méthodes de travail utilisées dans le milieu professionnel ou la maîtrise des outils logiciels. Ces UE font également une place aux outils émergents dans le métier, afin d’assurer aux étudiants une formation tournée vers l’avenir et une meilleure capacité d’évolution.
  • des compétences professionnelles plus générales, visant à favoriser l’insertion des futurs diplômés (UE 5) : cette UE rassemble les éléments de formation générale de nature à favoriser l’insertion de l’étudiant en entreprise. Outre un cours de Communication dédié au comportement en milieu professionnel, l’UE comprend des cours d’Anglais, de Droit (abordant la question du droit du travail, de la propriété intellectuel et du droit des contrats appliqués aux contextes professionnels que sont susceptibles de rencontrer les étudiants) et de Gestion de Projets Multimédia.

A cela s’ajoute un projet tuteuré de 150 heures, déroulé en continu sur les deux semestres, au cours duquel les étudiants travaillent en équipe sur des sujets tirés de demandes émanant de clients réels.

De plus l’année se déroulant entièrement en apprentissage, les étudiants peuvent valider, renforcer et valoriser leurs acquis tout au long de l’année en travaillant soit dans des services communication de grandes entreprises, soit dans des agences de communication ouvertes sur le multimédia (UE 3 et 6).

Recevez les actualités de l’université Paris 8