Programme


Le parcours « Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels » comprend 351 heures en M1, et 234 heures en M2 (hors projets tutorés et stages).

Les deux années d’études se déroulent dans au moins deux pays du réseau de partenaires académiques ; la première année prenant place en France à l’université Paris 8, la seconde dans un autre pays, avec, chaque année, un stage professionnel de longue durée (3 mois minimum).

M1 & M2 : Enseignements fondamentaux, méthodologiques et appliqués portant sur les quatre axes suivants :

  • Histoire, esthétique, théorie et économie du fait cinématographique, filmique et audiovisuel
  • Méthodologie de la valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
  • Techniques et problèmes de la conservation et de la restauration
  • Programmation, diffusion et valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels


Mémoire

Au terme de la première année, l’étudiant doit présenter un état des lieux (d’une trentaine de pages) du sujet sur lequel il soutiendra un mémoire final problématisé pour l’obtention de son diplôme de master (d’une soixantaine de pages).

Le cursus permet également le développement de travaux de recherche personnels dans les domaines concernés, et dans certains cas la poursuite d’études doctorales, vers les métiers de la recherche et de l’enseignement.

La seconde année de master parcours « Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels » se déroule en mobilité internationale, les cours suivis et validés dans l’établissement d’accueil font l’objet d’un contrat pédagogique et d’une reconnaissance pédagogique des notes obtenues. Le stage professionnel de longue durée (3 mois minimum) est également effectué à l’étranger.

Organisation et contenu des enseignements
M Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

Recevez les actualités de l’université Paris 8