Programme


Le master TREES s’articule en trois semestres de cours, un stage de 3-4 mois en M1 (avec remise d’un mémoire de stage), et un semestre 4 consacré au stage professionnel de 6 mois accompagné de la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Le stage professionnel peut être remplacé par le suivi de la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).

La formation semestrielle est composée d’un triptyque de cours méthodologiques et de cours disciplinaires (135, 93 et 96 heures HTD respectivement aux S1, S2 et S3) et d’ateliers de projet (60 heures par semestre), ainsi que 15 heures d’Anglais spécialisé au S1 (certains enseignements pourront être dispensés en Anglais par ailleurs), un EC libre en S2 et un EC libre en S3.

Le premier semestre (10 semaines + 2) débute par deux semaines d’enseignement intensif, comprenant des visites de terrain ainsi qu’une introduction aux outils méthodologiques de la médiation et de la conduite de projet, aux processus du réchauffement climatique ainsi qu’aux concepts et perspectives de transition (36 heures HTD). Le troisième semestre (8 semaines + 2) débute par une semaine de formation intensive, incluant un hackathon.

Le programme de cours méthodologiques comprend les enseignements suivants (pour un volume total de 126 heures) :

  • S1 : management de projet – communication – méthodologies d’enquête
  • S2 : médiation – nouveaux métiers de la transition – outils numériques
  • S3 : financement de projet – analyse de données
     

Le programme de cours disciplinaires porte sur les domaines suivants :

  • Économie (30h, S1 et 24h S3) : paradigmes et indicateurs de richesse, économie écologique ; Planification économique et écologique : RSE et politiques publiques
  • Droit (15h, S1 et S2) : Cadres juridiques des transitions écologiques ; Contentieux environnemental et justice climatique
  • Géographie (15h, S1 et S2) : Construire les citoyennetés environnementales, échelles et territoires de la transition
  • Sciences politiques (15h, S2) : théories de la justice sociale, justice climatique
  • Penser les rapports Humain/Non Humain (Philosophies matérialistes et post-humanistes) (15h, S1)
  • Sciences ouvertes et participatives (15h, S3)
  • Arts et écologie (15h, S2 et S3) : parcours sonores, arts participatifs, enjeux des images et du cinéma
  • Sciences et technologies du Numérique (30h, S2) : idéation de projet et solutions numériques
     

Le programme d’Ateliers-Projets est conçu selon un rythme progressif : en première année, les projets étudiants portent sur une thématique/action en lien avec l’Université de demain/Campus zéro carbone ou à des commandes élaborées avec les partenaires de l’écosystème. En deuxième année, un hackathon « Territoire en transitions » lors de la pré-rentrée permettra de définir les axes projets retenus.

La pédagogie par projet se mettra ainsi en place suivant deux modalités : suivant un rythme hebdomadaire et au cours de périodes de formation intensive. Dans les deux cas, elle nécessite un accompagnement des étudiants sur le terrain, et des ateliers d’étapes. Ces ateliers permettent d’évaluer régulièrement les avancées des uns et des autres, et de promouvoir une formation réciproque : échanges d’expériences, de savoirs et de méthodologies, développés à partir des outils transmis par les enseignants. Ils permettent d’analyser les applications des méthodologies, d’approfondir et de questionner certaines démarches, de développer certains aspects disciplinaires en fonction des besoins. Ces pratiques d’échanges critiques font partie des compétences indispensables à acquérir dans le cadre de ces métiers émergents, requérant une capacité d’adaptation et de formation continues. Par leur participation à des projets et terrains de recherche différents, les étudiants seront aptes à partager des expériences et méthodologies complémentaires.

 

Organisation et contenu des enseignements
M TREES

 

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