Programme
Le volume horaire global (M1+M2, hors stage) est de 420 heures (234 heures en M1 et 191 heures en M2).
La formation est organisée sur quatre semestres de 12 semaines d’enseignement, avec des séminaires dont la durée est en général de 3 heures (quelques séminaires-ateliers sont à 1 heure 30). Après une première année de socle commun permettant de consolider les outils, les pratiques et la réflexion sur la littérature et la création, la mention s’organise en deux parcours plus spécialisés en M2.
L’objectif de la formation étant de dépasser le cloisonnement traditionnel fondé sur le couplage langues et identités nationales, le tronc commun constitué par le M1 dans son entier vise à développer des compétences transversales nécessaires pour appréhender la diversité des productions littéraires.
En M1, des séminaires/ateliers seront proposés en anglais, en espagnol et en arabe (en fonction des niveaux de compétence des étudiants).?
Les formations théoriques et méthodologiques dispensées traversent les différents champs des sciences humaines, de la critique, de la création pour préparer aux nouveaux enjeux de la recherche en littérature (critique, recherche-création), notamment dans leur dimension internationale.
Les travaux de rédaction pour les mémoires obéissent à des règles formelles et méthodologiques présentées en M1 et rappelées en M2.
Deux types de production sont possibles :
- mémoire recherche
- mémoire recherche-création
Sont proposés des EC spécifiques d’initiation à la recherche :
- en M1 deux UE (formuler un sujet, démarrer et problématiser sa recherche) et “Tremplin vers la professionnalisation 1”
- en M2 une UE “Tremplin vers la professionnalisation 2” (vers le doctorat) : stage en structure de recherche (laboratoire)/organisations d’événements scientifiques avec écrivains ou chercheurs invités + participation à des événements scientifiques (ex. journée co- organisée par le SCUIO-IP et la coordination des Écoles doctorales de Paris 8 “Pourquoi et comment faire une thèse ?”)