Programme
Tronc commun/socle commun
La première année est centrée sur deux enseignements de méthode qui donnent aux nouveaux entrants les outils nécessaires à faire de la recherche en études littéraires. Un enseignement de langue étrangère permet aussi de développer les capacités de compréhension de textes et documents extérieurs au monde francophone. Trois enseignements donnent une première idée concrète du type de recherches actuellement menées dans le domaine des études littéraires.
Parcours diplômants
Le programme demande aux participants de choisir entre deux parcours au niveau du M2.
Le parcours Mondes littéraires permet de se spécialiser dans l’étude combinée des littératures française, francophones, étrangères, dans une perspective systématiquement transversale et translinguistique, liée à une réflexion sur la diversité des langues et des cultures. Il invite à réaliser un mémoire se conformant aux normes traditionnelles de la recherche en lettres.
Modalités d’enseignement
- Modalités d’enseignement en présentiel
La plupart des enseignements prennent la forme classique de rencontres de 3 heures poursuivies sur 13 semaines. Les formes interactives associant parole magistrale à des activités collectives d’atelier sont favorisées par la plupart des enseignants. Des travaux de fin de semestre condensent la production des participants, souvent dans la continuité du projet de recherche du master, mais pas exclusivement, de façon à ce qu’une certaine diversité de domaines et de méthodes soient abordés au fil des deux ans.
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont généralement basées sur la présence et la participation en classe, des exposés oraux et des travaux écrits rendus en fin de semestre. Le projet de recherche qui aboutit au mémoire est évalué à la fin de M1 par une soutenance d’étape, avant d’être soutenu en M2 une fois complété. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation