Projets collaboratifs


Les projets collaboratifs dans le cadre du « Cluster 2 : Culture, créativité et sociétés inclusives » sont des projets de recherche principalement en sciences humaines et sociales mis en œuvre par un consortium d’au minimum trois entités légales indépendantes établis dans trois États membres ou États associés différents. Les consortiums réunissent en général entre 7 et 12 partenaires, académiques et non-académiques (entreprise, association, organisme public, etc.).

Le projet doit s’inscrire dans les conditions strictes du ‘Call’, du ‘Topic’ et de l’action visés. Ce sont des documents qu’il faut comprendre comme des commandes qui permettent de répondre à des enjeux majeurs auxquels sont confrontés les sociétés européennes.

Tous les calls et topics du cluster 2 sont listés dans le programme de travail (work programme) de la Commission européenne qui est publié tous les deux ans environ. Le programme de travail 2025 sera publié au printemps 2025, et le programme de travail 2026-2027 sera publié en décembre 2025.

Il faut entre 3 et 6 mois de préparation (minimum) pour déposer une candidature de partenaire à un projet collaboratif.

Il faut entre 1 et 2 ans de préparation (minimum) si l’université est coordinatrice du projet collaboratif.

Les appels à projets de l’ANR "Montage de Réseaux Scientifiques Européens et Internationaux" (MRSEI) permettent de se préparer à ces appels pendant 2 ans.

Contactez le service ingénierie de projets de recherche (SPR) projetsrecherche@univ-paris8.fr si vous souhaitez vous renseigner, monter un projet ou obtenir plus d’informations sur les orientations et thématiques des programmes de travail à venir.

Recevez les actualités de l’université Paris 8